Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Yvi

diacre et moine au Pays de Léon (✝ v. 700)

Ivy ou Eivy, à ne pas confondre avec saint Yves.
saint Ivy - église de LoguivySaint Yvi était un diacre originaire d'Écosse qu'il quitta pour se rendre sur la côte du Pays de Léon, au diocèse de Quimper. Il y passa le reste de ses jours dans la pratiques de toutes les vertus, tant et si bien que son ermitage est devenu le bourg de 29140 Saint-Yvi.
"Originaire du pays de Galles, d'abord moine à Lindisfare, il émigra en Armorique en 685. La toponymie témoigne aujourd'hui de son passage (ou de l'extension de son culte): Loguivy de la Mer, Loguivy-Plougras, Pontivy, Saint-Ivy. Pour l'historien La Borderie, saint Ivy serait le dernier des saints venus des Iles Britanniques, le 'dernier anneau d'une chaîne sacrée'." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Ivy)
Illustration statue de saint Ivy - XVe siècle - église de Loguivy, photo envoyée par un internaute qui nous signale aussi que c'est le patron des touristes invoqué contre les coliques - Prénom féminin breton: Yvie, Ivie, Iwinge. Etymologie celte: Ivy=Lierre. Pour l'Église flamande il s'appelle Si van Lindisfarne.
En Bretagne, vers 700, saint Ivi (Ywi), diacre et moine. Disciple de saint Cuthbert, évêque de Lindisfarne en Angleterre, il voulut suivre l'idéal monastique irlandais d'exilé pour le Christ, traversa la mer et demeura dans la région, assidu aux veilles et aux jeûnes.

Martyrologe romain

Prénoms

Yvi

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager