Saint Germer

abbé de Flay (✝ v. 658)

Seigneur franc, il fit de solides études à l'école épiscopale de Beauvais et devint l'un des conseillers écoutés du roi Dagobert, en même temps que saint Eloi. Marié par le roi, il resta ainsi longtemps dans la vie civile, devenant ensuite conseiller du roi Clovis II. Il multiplia les monastères dans le Beauvaisis. Il obtint du roi de pouvoir quitter la cour et d'entrer au monastère de Flay qu'il avait fondé avec sa fortune personnelle de seigneur de la cour. Il y vécut lui-même dans la pauvreté et y mourut. L'abbaye devint le centre d'une gros bourg : 60850 Saint Germer de Fly.
"Saint Germer naît à Wardes près de saint Germer de Fly au VIIe siècle sous le règne de Dagobert. Bien que marié et père de famille il se sépare de sa femme et devient moine. En 655 il fonde le monastère cistercien de Flay (aujourd'hui Fly).  Il meurt vers 658. Il est fêté le 24 septembre." (source: diocèse de Beauvais)
À Flay sur le territoire de Beauvais, vers 660, saint Germer, abbé du monastère fondé par lui en ce lieu. (30 décembre au martyrologe romain)

Martyrologe romain

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager