Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Ménas

Martyr en Egypte (✝ 303)

Menne ou Mena.
Soldat égyptien qui, pendant les persécutions de l'empereur Dioclétien, se déclara chrétien et fut éprouvé pour cette raison d'effroyables tortures avant d'être décapité. Il fut longtemps le saint patron de l'importante colonie égyptienne de Rome.
Un synaxaire grec contemporain rapporte ce fait que les soldats grecs qui étaient dans l'armée des Alliés, lors de la bataille d'El-Alamaeïn, le prièrent: la nuit venue, saint Ménas apparut au milieu du camp allemand à la tête d'une caravane de chameaux strictement de la même manière qu'il était jadis représenté sur une des fresques de l'église décrivant les miracles du saint. Saint Mein - vitrail de l'église Saint-Mene à Veyre-Monton Cette apparition jeta la stupeur puis la panique parmi les troupes allemandes et atteignit si fort leur moral que les Alliés remportèrent la victoire. En reconnaissance, on restaura l'église du saint Menne, à Alamaeïn. L'Eglise grecque conserve pieusement ce souvenir.
Un internaute nous envoie la photo d'un vitrail de l'église Saint-Mene à Veyre-Monton - 63960 et un texte trouvé dans cette église: "Saint Menne était égyptien, soldat de métier et même officier. Il fut décapité pour sa foi en le Christ durant la persécution de l'empereur Dioclétien en l'an 300 à Alexandrie. Sa tombe et le sanctuaire élevé en son honneur, se trouvent à Bumma (près d'Alexandrie, Egypte). On a retrouvé aussi loin en Asie Mineure, qu'en Italie, en France et en Afrique, quantité d'"ampoules de Saint-Menne", petits vases en terre cuite portant l'effigie du saint et dans lesquels les pèlerins emportaient de l'huile des lampes du sanctuaire. En 1943, le patriarche orthodoxe d'Alexandrie attribua à Saint-Menne le fait que l'Egypte ait été préservée de l'invasion allemande."
Voir aussi: Saint Ména (285 - 309) fêté le 11 novembre et 10 décembre.
Sur les bords du lac Maréotis en Égypte, au IIIe ou IVe siècle, saint Ménas, martyr.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Ménas
Mahine

Mais aussi les

Menne
Mennie

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ménas
évêque de Constantinople (✝ 582)
Ménas le Sinaïte
(VIe siècle)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager