Saint Ambrosinien

évêque d'Arménie (date ?)

patron de l'église paroissiale de Fontaine-lès-Dijon, il est encore vénéré dans ce diocèse.Saint Ambrosinien - église Saint Bernard - Fontaine lès Dijon
A Fontaine-lès-Dijon (21121), l'église fut d'abord consacrée à Saint Ambrosinien avant de l'être à Saint Bernard.
"Cette église est d'abord connue sous le vocable de Saint-Ambrosinien. Elle ne devient église paroissiale qu'en 1451 et sera placée sous le vocable de saint Bernard en 1860... Elle est située près du château où est né saint Bernard à l'emplacement d'une chapelle connue dès le XIIe siècle." (Ville de Fontaine lès Dijon)
Statue dans l'église - Paroisse de Fontaine lès Dijon
Le choeur 'Les Ambrosiniens' (une dizaine de choristes, spécialisés dans le chant grégorien) porte le nom du premier saint patron de l'église Saint-Bernard de Fontaine, Ambrosinien. Evêque d'Arménie méridionale, il était vénéré par Aleth et Tescelin le Roux, les parents de Bernard; ils lui avaient dédié la chapelle du château de Fontaine. Ses reliques ont été vénérées dans la cathédrale de Langres.
Un internaute nous signale que Ambrosinien était un évêque d'Arménie, particulièrement vénéré à la cathédrale de Langres et au château de Fontaine lès Dijon.

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager