Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Maximilien

Soldat, martyr en Numidie (✝ 295)

Son père était l'un des agents recruteurs de l'armée impériale. Maximilien avait vingt ans quand il comparut, comme réfractaire, devant le proconsul romain pour avoir refusé d'être enrôlé dans l'armée. Il se veut soldat du Christ et refuse de porter au cou la médaille à l'effigie de l'empereur. Pour cette raison, il est condamné à mort.
Un internaute nous signale qu'il aurait déclaré: "Je ne serai point soldat, je ne combattrai pas pour le siècle, je suis le soldat de mon Dieu!" et encore "Si l'on m'impose de porter au cou le signe de l'empereur, je le briserai... moi qui porte déjà le signe sacré du Christ, le fils du Dieu vivant!"
À Thébeste en Numidie, l'an 295, saint Maximilien, martyr. Fils du vétéran Victor, et requis lui-même par la conscription, quand le proconsul Dion lui dit : "Sois soldat et reçois le signe de l'enrôlement", il répondit : "Je n'ai que faire de votre signe. Je porte le signe du Christ, mon Dieu. Je ne peux servir dans l'armée, car je suis chrétien." Le proconsul le condamna pour avoir refusé le serment militaire et donna l'ordre de le mettre à mort par l'épée: il avait vingt et un ans.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Maximilien

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Maximien
Conscrit, martyr à Antioche (✝ 363)
Maximilien de Lorch
Evêque (✝ 284)
Maximilien Kolbe
Frère mineur, martyr, fondateur de la Milice de l'Immaculée (✝ 1941)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite