Saint Porcaire

abbé et de nombreux moines, martyrs bénédictins (✝ v. 731)

et de nombreux moines de Lérins.
Il y a un vitrail du transept de l'église Notre-Dame du Bon Voyage de la paroisse Saint Nicolas de Cannes représentant le massacre du Père Abbé de Lérins, Saint Porcaire et de 500 (?) moines par les Sarrasins, lesquels, chassés en 732 de Poitiers par Charles Martel, se dispersèrent sur la région méridionale de la France.
Des internautes nous communiquent: "Porcaire et ses compagnons, martyrs bénédictins vers 732. Abbé à Lérins, dont les 500 moines furent massacrés par les Sarrasins, sauf les moines cadets, renvoyés par mesure de sécurité. Eleuthère, caché dans une grotte, revint à Lérins et, avec certains prisonniers échappés et d'autres revenus d'Italie, il recréa l'abbaye et en devint l'abbé"
"ce saint serait originaire du Forez, ses reliques sont conservées à Montverdun"
Le Prieuré de Montverdun (42130) aurait été construit sur le lieu où Porcaire, abbé de Saint Honorat sur les Iles de Lérins, serait venu se réfugier au VIIIe siècle après avoir été 'torturé' par les Sarrasins.
Lire aussi:
- Saint Porcaire à Montverdun - entre histoire et légende dorée - Forez histoire
- Lérins, une île monastique dans l'occident médiéval - Université de Nice - Sophia Antipolis / CNRS - pages 10 et sq.
Dans l'île de Lérins en Provence, vers le VIIIe siècle, les saints Porcaire, abbé, et un grand nombre de moines martyrs, qui furent, dit-on, massacrés par les Sarrasins.

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager