Saint Cucufat

martyr sous Dioclétien (✝ v. 303)

Cucuphat, Guinefort ou Quiquenfat.
Originaire d'Afrique, il fut victime de la persécution de Dioclétien pour avoir voulu vivre en fidèle disciple du Christ. Ses reliques furent apportées en Espagne et même en France où son nom se perpétue dans divers lieux de la région parisienne.
Saint Cucuphat est honoré sous différents noms en France et en Espagne (On l'appelle S. Congat à Barcelone, saint Quiquenfat à Rueil, près de Paris, et saint Guinefort dans plusieurs paroisses de France). Scillite, ville d'Afrique, fut sa patrie. Ses parents étaient des plus distingués du pays. II les quitta pour se soustraire aux suites de la persécution suscitée par Dioclétien. Ayant pris saint Félix pour compagnon, il passa d'abord en Mauritanie, puis en Espagne. A peine était-il arrivé a Barcelone, qu'il fut arrêté. On le conduisit devant le Gouverneur Dacien, qui, sur le refus qu'il fit de sacrifier aux Idoles, le condamna à souffrir diverses tortures, puis à être décapité. Son martyre arriva vers l'an 303 Saint Félix fut martyrisé peu de temps après à Gironne. On lit dans les Actes de saint Cucuphat que ses reliques furent apportées d'Espagne en France, et que Fulrad, Abbé de Saint-Denys, les déposa dans l'église du Monastère de Léberan, au Diocèse de Strasbourg, dont il était fondateur. Cette translation se fit le 16 février. Les Reliques du Saint Martyr restèrent à Léberan jusqu'en 835, qu'Hilduin, Abbé de Saint-Denys, les fit apporter, le 25 Août dans son Abbaye, où elles sont honorées aujourd'hui. Les Espagnols prétendent que le corps de saint Cucuphat est à Barcelone, et qu'on ne porta en France que son chef. (source: vie des pères, martyrs et des autres principaux saints - page 486)
"En 778, dans la charte de Charlemagne qui fonda l'abbaye de Lagrasse, apparait le nom San Cucufati. Saint Cucufa était un africain, martyr à Barcelone dont les reliques ont été apportées à l'abbaye de Saint-Denis et probablement aussi à Lagrasse." Saint-Couat-d'Aude (11700) - Église Saint-Cucufat - diocèse de Carcassonne
Des internautes nous signalent:
- "Il existe une chapelle consacrée à ce saint dans la basilique de Saint Denis en région parisienne."
- "
Saint Couat d'Aude a été nommé ainsi en l'honneur du Saint que l'on disait "maure"=noir. L'abbaye de Lagrasse (Aude) aurait possédé une relique de Saint Cucufat"
À Barcelone, au début du IVe siècle, saint Cucuphat martyr. Dans la persécution de Dioclétien, il eut la tête tranchée et entra victorieux dans le ciel.

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager