Saint Ténénan

ermite et évêque de Léon (7ème s.)

Thénénan ou Tinidor.
Originaire du Pays de Galles, il passa en Bretagne armoricaine sur les bords de la rivière de l'Elorn où il vécut longtemps dans la solitude. Malgré son désir de rester ainsi, il ne put empêcher les fidèles de le rejoindre, de venir lui demander conseil et direction spirituelle et enfin de le choisir pour évêque de Léon. Plusieurs paroisses lui sont dédiées. Le village de son séjour érémitique prit son nom, tout d'abord Lan-Tinidor et transformé de nos jours en: Landerneau-29220.
"Venu d'Outre-mer, saint Ténénan vint en Léon par le Goulet et l'Elorn. Après avoir débarqué à Joyeuse-Garde, il construisit son ermitage dans la forêt à Lan-Tinidor (non loin de Landerneau). Puis, pénétrant plus avant dans la forêt, il s'installe à Lez-Kelen en Plabennec, près de ruines gallo-romaines. C'est là qu'il mourut vers 650, après avoir été pour un temps, selon une tradition, évêque de Saint-Pol" (diocèse de Quimper et Léon - Saint Ténénan)
Un internaute nous signale: "Saint Ténénan est le saint patron de Plabennec 29860, mais aussi de Guerlesquin 29650 et La Forest Landerneau 29800"
- Voir aussi: Saint Thénénan - envoi des parents de Bertrand.

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager