Saint Berthevin

martyr (Xe siècle)

Il naquit dans la région de Lisieux et c'est aujourd'hui que le diocèse de Bayeux célèbre sa fête. Lors des invasions normandes il dut se retirer aux environs de Laval puis fut le précepteur des enfants du comte de Laval. église de Saint-BerthevinMalheureusement ses vertus gênaient quelques jaloux dont la vie morale n'était pas sans péché. L'un d'eux, pour s'en débarrasser, le perça de son glaive et le jeta à l'eau. Retiré de la rivière, son corps fut entouré de vénération et c'est ainsi que sa mémoire est conservée dans cette région: Saint Berthevin-53940.
Ce que nous savons de Saint-Berthevin a été transcrit par un moine du Mont Saint-Michel au XIIe ou XIVe siècle.
Saint-Berthevin, clerc originaire de Parigny en Normandie, fut intendant du chevalier de Bélaillé au IXe siècle. La légende qui s'est créée autour de lui nous dit que, tout en assurant sa charge avec prudence et justice, il étudiait les lettres et allait prier chaque jour dans une église dédiée à saint Nicolas construite près de la Mayenne.
Ayant acquis toute la confiance de ses maîtres, d'autres serviteurs le tuèrent par jalousie et jetèrent son corps dans une pièce d'eau près de laquelle il avait coutume de prier. Puis, de peur qu'il fût découvert, ils cachèrent son corps tour à tour dans une fontaine, dans le Vicoin, avant de le hisser dans l'anfractuosité d'une falaise qui domine le Vicoin. C'est là que sa marraine, avertie par une voix céleste, vint chercher son corps et l'amena à Parigny.
(source: Paroisse Saint-Berthevin)

Refrain du cantique à Saint-Berthevin
"0 Saint-Berthevin,
Garde toujours bien,
Au coeur de tes fils, la foi du chrétien.
Nous espérons tous, guidés par ta main
Arriver au bonheur divin."

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager