Originaire du Limousin, elle mena une vie exemplaire de mère de famille et d'épouse. Elle soutint la fondation d'un monastère près d'Aubusson dans la Creuse, puisqu'elle ne pouvait devenir elle-même religieuse.
"On a voulu associer aux cultes de saint Yrieix et sainte Pélagie celui d'une certaine Carissime, dont le tombeau de marbre commandé à Narbonne, installé dans la partie nord de l'église, aurait protégé les chasseurs et leurs faucons... quelques faits authentiques et significatifs. C'est en 1060 que le vicomte d'Aubusson restitue définitivement à Saint-Yrieix, et donc à Saint-Martin, le monastère de Moutier-Rozeille, géré par une pieuse dame Carissime"... (Collégiale Saint Yrieix , Limousin médiéval)
Remarque: Elle pourrait être confondue avec Sainte Carissime qui est traditionnellement vénérée comme une vierge née à l'époque mérovingienne (sans doute au VIe ou VIIe siècle).
Un internaute nous signale: "Si je ne me trompe pas de Carissime, elle fut petite nièce ou arrière petite nièce de Saint Yrieix et fit une donation importante au Monastère de Moutier-Rozeille près d’Aubusson et de Felletin en 751 (et ne le fonda donc pas). Le monastère aurait été fondé par Jocundus, le père de Saint-Yrieix.