Saint Cybard

Moine près d'Angoulême (✝ 581)

Vitrail dans le choeur de l'église de Latillé, dans la Vienne, dédiée à Saint-Cybard - photo Ph. RivièreIl vécut trente-neuf ans en reclus, adonné entièrement à la prière, et enseignant à ses disciples qui s'en inquiétaient: "La foi ne craint pas la faim". Il distribuait aux pauvres tous les dons qu'on lui destinait.
Contemporain de Radegonde et de Venance Fortunat, natif du Périgord au VIe siècle, Cybard entra tout jeune dans un monastère. Ordonné prêtre, il vécut près d'Angoulême une vie d'ascèse et de prière. Une abbaye fut construite sur le lieu de son ermitage après sa mort, le 1er juillet 581. (diocèse de Poitiers - Poitiers à travers le temps)
Des internautes nous signalent: "Saint-Cybard est le nom d'un quartier d'Angoulême. Cybard, d'origine périgourdine, moine à Sessac, reclus près d'Angoulême pendant 44 ans, fut ordonné prêtre par saint Aptone, évêque d'Angoulême. Une église lui est dédiée à La Rochefoucauld, près d'Angoulême. Patron du diocèse d'Angoulême"
"Dès avant la Révolution, l'église de Latillé 86190, dans la Vienne, est dédiée à Saint-Cybard, patron de la paroisse. Dans le choeur, un vitrail représente le Saint Patron."

Voir aussi Saint Amant de Boixe

Martyrologe romain

Patron(ne):

Diocèse d'Angoulême

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager