Sainte Quitterie

Princesse wisigothe catholique (5ème s.)

Sainte Quitterie est honorée tout spécialement à Aire sur Adour. Saint Grégoire de Tours parle d'elle. Un monastère lui est dédié en 1093 à Aire sur Adour. Princesse wisigothe catholique, fille d'un prince de Galice en Espagne, elle avait été baptisée à l'insu de ses parents. En secret aussi, elle avait fait voeu de virginité. À 13 ans, ne voulant pas épouser un prince non chrétien, elle s'enfuit de chez elle. Un roi arien la fit jeter en prison. Elle préféra perdre la vie que de renoncer à sa foi. Elle aurait été décapitée le 22 mai 478. Elle est connue du Portugal à la Belgique et à l'Allemagne. Les Chemins de Saint Jacques propagent son renom et son prénom de l'Angleterre à l'Espagne. Comme Quitterie, nombre de jeunes filles ont préféré sacrifier leur vie plutôt que perdre leur foi et leur virginité consacrée à Dieu, Amour suprême.
Son culte est resté populaire en Espagne et dans le midi de la France où de nombreuses églises lui sont dédiées mais seule la légende nous dit sa personnalité.
La légende 'française' de Sainte Quitterie prend corps à la période wisigothique. Quitterie serait soit la fille d'Aetius (Alaric?), roi Wisigoth de Toulouse, soit une princesse catholique d'Espagne (fille du 'roi' Caius?)...
Santa Quiteria La légende 'lusitanienne' de Sainte Quitterie, sans doute de la même époque, situe l'origine de Quitterie au Portugal, mais a des prolongements en Gascogne, sans qu'on sache où en est la source...
La sainte eut un rayonnement extraordinaire. On lui doit en son temps la propagation de la foi chrétienne dans une vaste région au-delà d'Aire et son culte reste très vivant aujourd'hui... Sainte Quitterie demeure inséparable du monde landais: elle est invoquée comme patronne de la Gascogne. (Diocèse d'Aire et Dax - saints et martyrs landais - l'Église dans les Landes)
Sanctuaire de Sainte-Quitterie,  64450.
Des internautes nous signalent:
- la légende espagnole de Santa Quiteria la fait naître au IIe siècle à Bayona, en Galice. L'épouse du gouverneur romain de Galice accoucha de 9 filles (dont Quitterie) et résolut de les noyer en secret dans le petit fleuve Minor. Sauvées par une servante chrétienne, elles furent baptisées. La légende rejoindra par certains points celle de Gascogne (voeu de virginité, poursuite par le fiancé éconduit, martyre par l'épée...). Elle aurait été martyrisée à Tolède en 130 (d'après Santa Quiteria - site aciprensa en espagnol). La région de Bayona a plus conservé le souvenir de sa soeur Liberata (une chapelle à son nom existe dans la ville; le prénom Quiteria semble inconnu dans la région), mais l'on peut voir par exemple une représentation de Santa Quitera sur une stalle de la cathédrale de Tui.
- sainte Quitterie est la patronne de la Gascogne. Elle est vénérée dans le sud des Landes, dans le Gers et dans les Pyrénées-Atlantiques où une pèlerinage est organisée tous les ans.
- au village de Lachapelle en Tarn et Garonne, il y a sa statue et son histoire est contée.
-
sainte Quitterie est la sainte patronne de l'église de la Tardière en Vendée, diocèse de Luçon.
A lire aussi: "Jeune sainte gothe de puissant lignage, plongée dans l'époque troublée de la fin de l'empire romain, elle connaît les derniers empereurs. 'Princesse sage' du monde victorieux des Goths installés en Gaule et en Espagne, elle ne partage pas la splendeur de ses pairs hérétiques. Elle reçoit, le 22 mai 478, le martyre que réserve aux Catholiques le puissant roi goth, Euric, à Aire-sur-l'Adour. Inhumée dans un magnifique tombeau, elle est la sainte de tous les opprimés, prisonniers de chaînes physiques ou morales. Elle incarne le courage et l'espérance de l'Église persécutée. Et pour chacun, et pour tous, elle ouvre la voie lumineuse de tous les renouveaux."
Quitterie, sainte et gothe, Renée Mussot-Goulard, éditions de Paris.
Au pays de l'Adour en Aquitaine, sainte Quiterie, vierge.

Martyrologe romain

"Chaque fois que j'accepte au lieu de les subir, les petits renoncements quotidiens; chaque fois que je m'efforce de transformer ma mauvaise humeur en sourire, c'est la Résurrection qui entre dans ma vie".

Dates de Fête

22 mai, Fête Locale

Prénoms fêtés

Quitterie

Mais aussi les

Quiterie

Patron(ne):

Gascogne

Dictons

Si elle gèle, Sainte-Quitère Emporte tout dans sa devantière (grand tablier).

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager