Saint Carentec

abbé évêque gallois (VIe siècle)

Saint Carentec - église de CarentecÉvêque qui évangélisa la Bretagne et dont la vie sans doute admirable est désormais recouverte par beaucoup de légende.
- Caradec, Caradoc, Caradeg - ce prénom (du pays de Galles sans aucun doute) serait un adjectif dérivé de 'Kar', en gallois 'ami' donc signifiant vraisemblablement: aimable. Pour l'ermite devenu St Caradec son 'histoire' suivant les sources semble plus diversifiée! (À la découverte de Saint-Caradec, paroisse de Loudéac, diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier)
- Eglise Saint-Carentec, diocèse de Quimper
- Plusieurs lieux portent son nom dans le diocèse de Vannes: saint-Caradec-Trégomel, Saint-Caradec-Hennebont...
- Notes sur Saint-Caradec et son ancien monastère, commune de Saint-Caradec (22600)
- Saint Caradec, dont le nom signifie 'aimable', est une personnalité de l'époque des Grandes Emigrations Bretonnes du IVe au VIIe siècle. Dès 818, une Vie de St Gwénaël raconte que ce saint quittant son monastère de l'Ile de Groix, se rendit à 'L'ermitage du moine Caradec'. C'est là qu'une biche poursuivie par les veneurs du roi de Bretagne Hoël Ier, vint chercher protection auprès des deux amis. (église de Saint-Caradec, office du tourisme 'Centre Bretagne')

Illustration: Saint Carentec - église de Carentec (photo envoyée par un internaute)
Au pays de Galles, vers le VIe siècle, saint Carantec, abbé de Cardigan, célébré aussi en Irlande, en Cornouailles et en Bretagne.

Martyrologe romain

Dates de Fête

16 mai, Fête Locale

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite