Saint Expédit

(IVe siècle)

 Il figure dans les plus anciens martyrologes avec saint Caïus. Son nom lui valut d'être préposé à l'expédition rapide des affaires, et il en devint très populaire en Allemagne, en France et même ailleurs.
A lire: La surprenante - et contestable - histoire de saint Expédit (diocèse d'Agen)
Ce saint n'est pas très connu, il a pourtant ses sanctuaires, notamment à Bordeaux à l'église Saint-Pierre où l'on trouve de nombreux ex-voto... Il est aussi à Toulouse (La Daurade), à Cordes sur Ciel, et un peu partout en France, au Canada, en Algérie à Kouba...
Mais son vrai domaine c'est l'île de La Réunion*! Ses statues sont partout, souvent dans des petites chapelles et des autels au bord des routes. Elles sont bien entretenues, fleuries, bien peintes (avec toujours, une dominante rouge-sang !). Elles sont très visitées... un peu en secret !
Mais qui est donc Saint Expédit? Hem... qui le sait?
On parle d'un valeureux soldat romain (peut-être un commandant), qui aurait été décapité parce que devenu chrétien! Il est souvent représenté en uniforme et a fort belle allure! On le prie pour des causes toujours liées à une certaine urgence: réussir un examen (obtenir, enfin (!), son permis de conduire), réussir une 'bonne' affaire... c'est le patron des écoliers...

* Un prêtre de la paroisse Notre Dame de La Délivrance de La Réunion nous envoie un extrait du livret et nous signale ce texte écrit par le curé:
- Prier avec Saint Expédit - histoire de la première statue qui est arrivée à l'île de La Réunion (paroisse Notre Dame de la Délivrance - La Réunion)
- Oser redécouvrir notre piété populaire: St Expédit, je t'aime! par le Père Pascal Chan Teng, dans le cadre des méditations de carême en lien avec l'exhortation apostolique 'La joie de l'évangile' de notre Pape François.
L'Église est très réservée sur la réalité de ce saint: ce soldat a-t-il même existé? En 1905, Pie XI a demandé qu'il soit rayé du martyrologe et qu'on retire des églises statues et images. C'était sans compter sur la ferveur populaire! Saint Expédit est toujours là, vénéré et prié! C'est surtout depuis 1930 que Saint Expédit a 'envahi' La Réunion. On prétend que ce saint aurait son origine dans l'arrivée - il y a longtemps - d'un colis venant de Rome et reçu par une communauté de religieuses de l'île. Après un long voyage par mer, l'emballage était très abimé! Les religieuses étonnées (elles n'attendaient rien) ont fini par déchiffrer sur le papier 'expédit'... (Sans doute les restes de l'oblitération?): le colis contenait la statue d'un soldat romain, pas d'explication - une légende était née! Elle s'est répandue dans le monde, puis est revenue à La Réunion, un terrain qui lui va particulièrement bien.
Des internautes nous signalent:
- Saint Expedit pourrait être confondu avec l'égyptien Saint Ménas. (document en pdf)
- A Magnet (Allier) une statue de Saint Expédit a été placée dans l'église dans les années 30 par les parents d'un enfant guéri de ce qu'on appelait alors la maladie bleue.

Saint Thaumaturge

il est prié pour des causes toujours liées à une certaine urgence.

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager