Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Sainte Athanasie

higoumène (✝ 860)

Elle naquit dans l'île d'Egine en Grèce. Une destinée étonnante pour celle que ses parents contraignirent au mariage. Seize jours après les noces, des barbares firent une incursion dans l'île et massacrèrent son jeune époux qui travaillait aux champs. Un édit impérial ordonnait à l'époque aux veuves de se marier avec un païen. Ce qu'elle fit, et elle le convertit si bien qu'il voulut entrer dans un monastère. Elle fit de même et quatre ans plus tard elle fut élue higoumène. Elle dut se rendre à Constantinople, mais elle garda la nostalgie de la solitude d'Egine. Dieu lui donna la grâce de l'appeler à la joie du ciel sept ans plus tard.
Selon une autre source: Originaire de la petite île d'Egine en Grèce, elle aspirait à la vie religieuse et elle fut contrainte de se marier deux fois. Son premier époux était riche et de bonne conduite. Elle fit bon ménage avec lui jusqu'au jour où il fut tué en défendant le port d'Egine dont les Maures d'Espagne tentaient de s'emparer. La loi obligeait les jeunes veuves à se remarier car la guerre dépeuplait le pays. Son nouvel époux était aussi bon que le premier. Comme elle, il aimait les pauvres. Lui restait à la maison, distribuant nourriture, vêtements et médicaments. Elle chevauchait un âne, parcourant le pays à la recherche des impotents et des pauvres honteux(*). Devenus vieux, lui, quitta l'île pour entrer dans un monastère où il mourut quelques mois plus tard. Elle ouvrit leur grande maison pour y installer une communauté de religieuses.
(*) pauvres honteux = les pauvres qui n'osent faire connaître publiquement leur misère.
Dans l'île d'Égine en Grèce, au IXe siècle, sainte Athanasie, qui fut deux fois veuve, puis higoumène, célèbre par sa fidélité aux observances monastiques et par ses vertus.

Martyrologe romain

Prénoms

Athanasie

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Athanasie

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite