Saint Joseph-Sébastien Pelczar

évêque en Pologne, fondateur (✝ 1924)

Prêtre polonais, il fut successivement recteur de la célèbre Université Jagellon de Cracovie, puis évêque de Przemysl en 1899. Il fonda la congrégation des Servantes du Sacré-Cœur qui se consacraient à des œuvres de charité. Il publia de nombreux ouvrages de théologie spirituelle d'une haute élévation.
La devise de sa vie était: "Tout pour le Très Saint Cœur de Jésus à travers les mains immaculées de la Très Sainte Vierge Marie".
Joseph Sébastien Pelczar (1842-1924) Évêque de Przemysl - Fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré Cœur de Jésus - canonisé le 18 mai 2003 par Jean-Paul II.
Sur le site du Vatican: bibliographie, portrait, homélie pour la canonisation de quatre bienheureux.
L'évêque Pelczar mourut dans la nuit du 27 au 28 mars 1924. Sa fête liturgique est célébrée le 19 janvier.
À Przemcysl en Pologne, l'an 1924, saint Joseph-Sébastien Pelczar, évêque, fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus et excellent maître de vie spirituelle. (le 28 mars sur le martyrologe romain)

Martyrologe romain

"Le défunt évêque de Przemysl réunissait en sa personne les plus belles qualités et les plus grands talents propres à l'épiscopat. Un zèle pastoral inlassable, un esprit d'initiative énergique dans l'action, la lumière d'une grande science et une sainteté de vie sans doute plus grande encore, mais, par dessus-tout, il demeure l'exemple et le modèle d'un travailleur exceptionnel, accomplissant son labeur avec une ardeur toujours nouvelle"

Antoni Bystrzonowski

Dates de Fête

28 mars
19 janvier

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager