Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux Francois Palau y Quer

fondateur des Instituts des Soeurs et des Frères du Carmel (✝ 1872)

Né à Aytona, près de Lerida en Espagne, il entra chez les Pères Carmes déchaux. En 1840, la révolution en Espagne le décide à s'exiler en France à Perpignan puis à Montauban. En 1851, revenu dans son pays, il reçoit la direction spirituelle du séminaire de Barcelone, mais trois ans plus tard, il doit encore s'exiler à Ibiza, accusé faussement d'incitation à la grève. Cet exil lui permit d'approfondir sa vie spirituelle. En 1860, il fonde à Minorque les Instituts des Sœurs et des Frères du Carmel. Ecrivain, journaliste, ermite, fondateur, toute sa vie fut une offrande à l'amour de Dieu et de ses frères.
Un internaute nous signale: Fondation en 1860, mort à Tarragone le 20 mars 1872. Béatifié par Jean-Paul II le 24 avril 1988 (homélie en italien), il est enterré dans la maison-mère des filles carmélites thérésiennes missionnaires.
Dans l'Ordre du Carmel, sa fête est célébrée le 7 novembre (mémoire facultative).
- vidéo: Prier avec l'icône du Bienheureux Francois Palau y Quer.
À Tarragone en Espagne, l'an 1872, le bienheureux François de Jésus-Marie-Joseph (François Palau y Quer), prêtre de l'Ordre des Carmes déchaux, qui fonda deux instituts de sœurs carmélites missionnaires, endura dans son ministère de graves persécutions, fut relégué, à la suite d'accusations fausses, dans l'île d'Ibiza, et mourut abandonné de tous.

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager