Saint Frigdien

Confesseur - évêque de Lucques (✝ v. 588)

ou Frediano (en Corse)
Ce moine irlandais s'en fut en pèlerinage aux tombeaux des Apôtres et c'est au retour de Rome qu'il fut choisi comme évêque de Lucques en Toscane où une église porte son nom: la Basilica di San Frediano. San Frediano di Lucca - Soeurs dominicaines de Pompéi Là il organisa le clergé de sa ville en une communauté de chanoines réguliers. L'une de ses œuvres principales fut de reconstruire la cathédrale que les Lombards avaient incendiée.
A lire: San Frediano di Lucca - Sœurs dominicaines de Pompéi - en italien
Il doit surtout sa renommée à un prodige qu'il accomplit lors d'une crue du Serchio où il aurait détourné le cours d'eau. En effet en 575 les magistrats ont confié à l'évêque la réalisation des travaux hydrauliques dont il avait appris les techniques à Rome.
Patron des villes de Lucques et de Florence ainsi que de Casaglione en Corse où on le célèbre le 18 novembre, date de la translation de ses reliques au VIIIe siècle.
(d'après 'Église de Corse en prière')

Au 18 mars au martyrologe romain: À Lucques en Toscane, vers 588, saint Frigdien, évêque. Originaire d'Irlande, il se fixa dans cette ville et fut choisi pour gouverner l'Église locale. Il réunit son clergé dans un monastère; pour le bien du peuple, il détourna le cours de l'Arno, gagnant ainsi un territoire fertile, et il convertit à la foi catholique les Lombards qui s'étaient introduits dans le pays.

Martyrologe romain

Saint Thaumaturge

invoqué contre les dangers d'inondation

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager