Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Bienheureux Jourdain de Saxe

Successeur de saint Dominique à la tête de l'ordre des frères prêcheurs (✝ 1237)

L'un des tous premiers dominicains. C'est au cours de ses études à Paris qu'il rencontra en 1219 saint Dominique. Il lui succéda d'ailleurs comme maître général de l'Ordre qu'il gouverna avec sagesse et prudence en ces temps où son expansion était rapide et considérable. Il prêcha plusieurs carêmes à Paris et à Bologne recrutant ainsi un grand nombre de disciples. C'est en revenant d'un pèlerinage en Terre Sainte qu'il périt, noyé, au large de Saint Jean d'Acre.
- 'Edifier par la parole. La prédication de Jourdain de Saxe, maître de l'Ordre des Prêcheurs (1222-1237)' thèse de Bernard Hodel, dominicain.
Près de Ptolémais en Palestine, l'an 1237, le trépas du bienheureux Jourdain de Saxe, prêtre de l'Ordre des Prêcheurs, qui fut le successeur et l'imitateur de saint Dominique, montra un grand zèle à propager l'Ordre naissant et mourut dans un naufrage après une visite de ses frères établis en Terre sainte.

Martyrologe romain

De même que la vie du corps se soutient par le mélange de la boisson et de la nourriture, ainsi pour que se développe la vie de l'âme, il faut alternativement passer de l'oraison à l'étude des Saintes Ecritures.

Réponse de Jourdain de Saxe à un frère

Prénoms fêtés

Jourdain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Jourdain de Trébizonde
Chaudronnier à Constantinople (✝ 1650)
Jourdain Forzaté
abbé de Sainte-Justine de Padoue (✝ v. 1248)
Jourdan de Pise
Frère Prêcheur (✝ v. 1311)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager