Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Sainte Claudine Thévenet

Fondatrice de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (✝ 1837)

Claudine Thevenet - Convent of Jesus & Mary, Fort MumbaiSeconde d'une nombreuse fratrie, Claudine Thévenet est née en 1774 à Lyon. Sa vie a été bouleversée en 1793, en pleine Révolution française, quand elle assiste, impuissante, à l'exécution de deux de ses frères. Leurs derniers mots - "Pardonne comme nous pardonnons" - a suscité en elle une vocation: elle consacrera sa vie au don.
En 1816, un prêtre lui confie deux jeunes orphelines. Dès lors, les accueils se multiplient au rythme des demandes d'aide. L'organisation prend rapidement de l'ampleur. Encouragée à constituer une congrégation par un prêtre, elle fonde en 1818 la Congrégation Religieuse de Jésus-Marie. Également soucieuse de faire grandir ces enfants dans la foi, sa mission entre dans le cadre d'un projet éducatif et spirituel. Celui-ci séduit les classes aisées pour lesquelles Claudine et ses soeurs fondent des pensionnats. Elle se consacre à ses deux oeuvres jusqu'à sa mort, en 1837.
Aujourd'hui la Congrégation compte dix-huit cents religieuses de Jésus-Marie, réparties dans cent quatre-vingt maisons sur les cinq continents.
congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie... Son principal objectif est l'éducation des enfants et des jeunes avec une préférence évidente pour les plus défavorisés. Sa pédagogie est basée sur l'amour, la bonté, l'attention à chaque personne et l'esprit de famille... Claudine avait vécu l'expérience de Dieu et s'était donnée totalement à lui. Ses dernières paroles "Que le bon Dieu est bon" montrent bien le style particulier de cette grande femme qui se laissa guider par l'Esprit Saint... (source: Histoire et fondation de la congrégation)
- vidéo: Sainte Claudine Thévenet, L'école du pardon.
Claudine Thévenet a été béatifiée le 4 octobre 1981, et canonisée le 21 mars 1993.
Sur le site du Vatican: portrait - biographie
À Lyon, en 1837, sainte Claudine Thévenet (Marie de Saint-Ignace), vierge. Poussée par la charité et animée d'un grand coeur, elle fonda la Congrégation des Soeurs de Jésus et Marie, pour la formation chrétienne des jeunes, surtout des pauvres.

Martyrologe romain

Dates de Fête

3 février

Prénoms fêtés

Claudine

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager