Saint Amédée

Evêque de Lausanne (✝ 1158)

Formé à Clairvaux sous la direction personnelle de saint Bernard, il fut appelé à diriger les moines de l'abbaye de Hautecombe en Savoie. Élu évêque de Lausanne, il regarda comme deux œuvres capitales de son ministère l'éducation de la jeunesse et la formation d'un clergé fervent et éclairé.
Amédée de Lausanne est fêté à Chambéry (mémoire obligatoire), en Maurienne et en Tarentaise (mémoire facultative) le 30 août, à Annecy le 1er septembre.
"Né vers 1110, dans la famille des seigneurs d'Hauterives, il accompagne son père, Amédée l'ancien, à l'abbaye de Bonnevaux fondée et dirigée par Jean, futur évêque de Valence. Il se fait lui aussi cistercien mais à Clairvaux, sous la conduite de saint Bernard. Abbé de Hautecombe en 1139, il est élu évêque de Lausanne dès 1145. Mêlé à la politique de son temps, il fut, par amour de la paix, l'arbitre de nombreux conflits. Pasteur tout dévoué à son Église, il fut aussi un prédicateur apprécié.
On lui doit huit homélies en l'honneur de la Vierge. Pie XII les a citées en 1950 comme témoignage de la foi en l'assomption.
Il est mort le 27 août 1159 à Lausanne ou son tombeau et ses restes furent découverts en 1911."
(Saint Amédée d'Hauterives, Evêque de Lausanne - diocèse de Valence 30 août)
Un internaute nous écrit: "Amédée de Clermont est né à Chatte dans le Dauphiné. Il partit à 18 ans avec son père veuf à Clairvaux. La paroisse de Catte (38) est jumelée avec la paroisse catholique de Lausanne. Le château des Clermont existe encore mais en mauvais état. Il est appelé 'Château des Pauvres' car la famille de Clermont nourrissait tous les pauvres autour. Les reliques de St Amédée ont été données à l'Évêché de Fribourg après la transformation de la Cathédrale de Lausanne en temple protestant."
Le 27 août au martyrologe romain: À Lausanne en Suisse, l'an 1159, saint Amédée, évêque. Moine de Clairvaux, devenu abbé de Hautecombe puis élu évêque de Lausanne, il eut pour principales préoccupations l'éducation de la jeunesse et la formation d'un clergé pieux et instruit, et il célébra, avec dévotion, la Vierge Marie dans sa prédication.

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Amadeu Menezes da Silva
franciscain (✝ 1482)
Amédée IX
Duc de Savoie (✝ 1472)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite