Il voulut se retirer comme moine à Nicomédie, mais, devant les menaces turques, il se replia sur la capitale. Il écrivit plusieurs traités dogmatiques qui refusaient l'union avec l'Eglise romaine. Il fut de la délégation grecque qui se rendit au concile de Ferrare. Mais les délégués byzantins y furent traités plus comme des prisonniers que comme des frères. Deux mondes s'affrontaient qui ne purent se comprendre sur le "Filioque", sur la doctrine du Purgatoire, sur l'épiclèse consécratoire. Lorsque le concile fut transféré à Florence, saint Marc put exposer la doctrine de l'Orient chrétien. Le débat théologique aboutit à une impasse, le décret conciliaire ne fut pas signé par saint Marc. Les deux délégations ne s'échangèrent pas le baiser de paix. A leur retour à Constantinople, les évêques grecs furent mal accueillis. Saint Marc fut arrêté et mis en résidence forcée dans l'île de Lemnos. Il put cependant revenir dans son monastère pour y rejoindre la paix de Dieu.
Un des quatre évangélistes (Ier siècle)
(Ier siècle)
évêque de Jérusalem (+ v. 156)
(+ v. 1280)
Pape (34e) en 336 (+ 336)
Martyr en Angleterre (+ 1601)
Martyrs en Corée (+ 1866)
Prêtres et martyrs à Kosice (+ 1619)
Évêque d'Aréthuse en Syrie et martyr (+ 364)
Prêtre capucin (+ 1699)
Hiéronymite (+ 1510)
Franciscain (+ 1497)
(+ 1801)
Personnages qui apparaissent dans la légende de Saint Sébastien (+ v. 286)
Martyrs en Mésie (IVe siècle)
Frère mineur (+ 1479)
Martyr en Chine (+ 1900)
(+ 430)
(+ 1643)