Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Sainte Pharaïlde

veuve (✝ 740)

Veerle en flamand.
Aussi connue sous les noms de Farahilde, Farailde, Pharaild, Pharailde, Pherailde, Vareide, Varelde, Veerhilde, Veerle, Verylde
Elle serait soeur de sainte Gudule et nièce de sainte Gertrude de Nivelles.

'Sur les pas de sainte Pharaïlde' (diocèse de Cambrai) Patronne de la ville de Gand, on dit qu'elle mena une vie sainte et charitable. Les hagiographes qui détaillent les "actes" de sa vie ne sont pas d'accord entre eux.
Ce qui est le plus sûr c'est que ses reliques furent longtemps vénérées à Gand en Belgique et à Bruay sur l'Escaut en France où un internaute nous signale qu'une fontaine porte son nom.
A lire aussi 'Sur les pas de sainte Pharaïlde' (diocèse de Cambrai):
Quel bel exemple pour aujourd'hui. Voici une baptisée toute entière au service du Seigneur et de son prochain. Riche, elle a fait profiter chacun de ses biens; instruite, elle a catéchisé et éduqué les enfants; dévouée, elle a soigné les malades. Sainte Pharaïlde a suivi les pas du Christ, soyons encouragés à faire de même.
Lu sur le site internet de la Paroisse saint Jacques en val d'Escaut, Sainte Pharaïlde, relais de Bruay:
"Pharaïlde apparaît comme une jeune femme, noble, à l'éducation solide, et à la foi chrétienne fortement charpentée. Elle semblait faite pour la vie religieuse, ce qui était son plus grand désir."
Un internaute précise: "Les restes de Ste Pharahilde se trouvent dans la cathédrale St Bavon de Gand. La traduction de pharahilde en flamand est Veerle, prénom qui est fréquent en Flandre. La place Sint-Veerleplaats se trouve au centre-ville de Gand devant le palais des comtes de Flandre."
- un internaute nous indique qu'une chapelle de la commune de Frasnoy (59) est dédiée à cette même Sainte Pharaïlde.

À Bruay, vers 745, sainte Pharaïlde, veuve, qui, mariée, dit-on, contre son gré à un homme violent, mena, après la mort de son mari, une vie de prière et d'austérité jusqu'à sa vieillesse.

Martyrologe romain

Dictons

De Sainte-Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur.

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager