Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Melaine de Rennes

Evêque de Rennes (✝ v. 530)

Il évangélisa la région et l'abbaye bénédictine qui prit son nom, perpétua son culte. Une localité perpétue également sa mémoire: Saint-Mélaine-35220.
Illustration: extrait de la longue file des saints fondateurs de la Bretagne dans la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, les saints d'Ille-et-Vilaine. St-Melaine, le patron du diocèse de Rennes...
St-Melaine, le patron du diocèse de Rennes"Saint Melaine naquit au Ve siècle près de Redon à Platz (Brain-sur-Vilaine) dans une famille gallo-romaine. Élu troisième évêque de Rennes un 6 janvier, il assista en 511 au concile d'Orléans où il signa aussitôt après le métropolite de Bordeaux qui présidait. Il exerça un rôle politique important en favorisant par ses contacts avec Clovis le rapprochement entre les francs et les gallo-romains. Il se retirait souvent dans son pays natal où il avait construit un monastère. Il y mourut vers 530. Le 6 novembre est la date de sa depositio (sépulture). La translation de son corps porté en barque sur la Vilaine jusqu'à Rennes fut triomphale et, dit-on, accompagnée de miracles. Elle marqua le début de son culte.
Il fut inhumé sur la colline dite 'champ du repos', où allait être édifiée l'abbaye Saint-Melaine.
Selon sa Vie, récit écrit au IXe siècle, il parcourait les campagnes et faisait des miracles au moyen d'huile bénite auprès des malades et des infirmes, mais, par humilité, il usait de l'application de quelque emplâtre 'afin que la grâce des guérisons que Dieu lui avait octroyée fût plutôt attribuée à la vertu des simples qu'à ses mérites'. Saint Melaine est le patron principal du diocèse de Rennes."
(source: les saints patrons de la paroisse ND de Bonne Nouvelle - diocèse de Rennes)
"Né peu après 450 à Platz, près de Redon, c'était un Gallo-Romain. Il fut nommé vers 490 au siège de Rennes (qui existait bien avant lui). Auparavant, il dirigeait un petit monastère qu'il avait fondé dans son village natal."
(diocèse de Quimper et Léon - Saint Mélaine)
Il mourut à Platz, son village natal, au bord de la Vilaine, où il avait construit de ses mains une église et rassemblé des moines pour le service de Dieu.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Melaine

Mais aussi les

Melan
Melen
Méliant

Patron(ne):

Diocèse de Rennes

Dictons

A la Sainte-Mélanie de la pluie n'en veux mie.

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager