Sainte Colombe

Vierge et martyre à Sens (✝ 274)

Une jeune fille espagnole venue dans la région de Sens en Bourgogne, qui mourut pour sa foi et dont la vie est toute résumée par ce don d'elle-même au Christ. Elle fut très honorée au Moyen Age à Paris.
Colombe, Béate, Augustin et Sanctien, martys sous Aurélien"Jeune fille originaire d'Espagne qui quitta son pays à cause des persécutions. Elle s'établit à Sens, où existait une forte et fervente communauté chrétienne à laquelle elle se joignit. Alors qu'elle était encore très jeune, elle résista courageusement aux autorités romaines qui voulaient la faire renoncer à sa foi, et subit le martyre à la sortie de Sens* (lieu dit: Fontaine d'Azon). Les chrétiens construisirent une église sur son tombeau et un monastère s'y établit.
Aujourd'hui un pèlerinage a lieu tous les ans au mois de juillet dans l'église qui se trouve sur son tombeau, à Saint-Denis-les-Sens. C'est là que se trouve sa statue." (source:
diocèse de Sens-Auxerre)
- Les martyrs bourguignons de la persécution d'Aurélien, 'annales Bourgogne' Bibliothèque municipale de Dijon.
- Illustration: Fête de Sainte Colombe 2016. Colombe n'était pas seule, isolée; Béate, Sanctien et Augustin ont cheminé avec elle...
"Née en Espagne de famille royale et de parents païens, Colombe consacre sa vie à Jésus Christ. Avec quelques fidèles, elle prend le chemin de la Gaule. Après avoir reçu le baptême à Vienne (en Dauphiné), elle se rend au pays de Sens où la religion est très florissante. Modèle de pureté et de courage, elle subit le martyre le 31 décembre 274, pour affirmer sa foi et conserver sa virginité. Dès le VIIe siècle, un monastère est fondé sur son tombeau." (
Saint-Denis-lès-Sens)
- Sainte Colombe, fille de prince, venait de Saragosse, elle fuyait les persécutions qui y sévissaient, remontant principalement l'ancienne voie reliant le Midi de la Gaule à Lyon, afin de se rendre à Sens... D'abord l'itinérance avec le strict minimum sur elle et avec elle... Des maisons se sont ouvertes afin de les accueillir, (elle était avec Béate, Sanctien et Augustin), entre autres à Vienne au sud de Lyon où Colombe reçut le sacrement du Baptême... L'empereur romain n'étant pas arrivé à ce qu'elle renonçât à sa foi, ordonna qu'elle fut décapitée hors de la ville, à la Fontaine d'Azon. (extraits de l'homélie ,
pèlerinage 2013 à sainte Colombe de Sens)
* Un internaute nous écrit:
Sainte Colombe subit le martyre à Saint-Clément - 89100. Au lieu de son supplice existent un calvaire et une source; des processions y sont toujours organisées.
À Sens, sainte Colombe, vierge et martyre.

Martyrologe romain

... voix mystérieuse venue du Ciel et s'adressant à la victime: "Les anges te recevront et te préparent la couronne d'éternité". Voix qui n'est pas sans rappeler la fin de l'évangile: "Vous serez accueillis dans le Ciel, où vos noms sont inscrits".

extraits de l'homélie, pélerinage 2013.

Prénoms fêtés

Colombe
Paloma

Sainte Thaumaturge

invoquée à Paulmy, en Touraine, pour lutter contre les fièvres

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Colombe de Cordoue
martyre lors de la persécution des Maures (✝ 853)
Colombe de Rieti
Religieuse du Tiers-Ordre de Saint Dominique (✝ 1501)
Colombe Gabriel
Moniale et abbesse - fondatrice des Soeurs Bénédictines de la Charité (✝ 1926)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager