Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Sainte Eugénie

Vierge et martyre, fille de saint Philippe (✝ v. 257)

Vierge romaine, elle subit le martyre au temps de l'empereur Valérien.
Déguisée en homme, elle aurait été accusée d'un crime qu'elle ne pouvait pas commettre en tant que femme. Sa "Passion" rapporte qu'au moment d'être livrée aux bêtes, elle put prouver son innocence.
Les chrétiens vinrent chercher son corps dans l'amphithéâtre en chantant: "Un seul Christ, un seul vrai Dieu, le Dieu des chrétiens."
Vierge martyre, Sainte Eugénie a été décapitée à Rome en 257 de notre ère, sous l'empereur Valérien. D'après la liste des martyres romains, elle fut enterrée au cimetière d'Apronien sur la "Via latina". Un document du VIIe siècle indique que son tombeau fut érigé en basilique Sainte Eugénie, assez ancienne pour avoir été restaurée une première fois par le pape Jean VII (705-707) puis par le pape Hadrien Ier (772-795).
"Il semble plausible que vers les VIII et IXe siècle, des pèlerins nimois, rentrant de Terre Sainte, aient rapporté des reliques de la sainte martyre romaine décapitée en 257. D'ailleurs, à cette époque, le culte de Sainte Eugénie était très répandu, tant en Occident qu'en Orient et surtout en Espagne. En Italie, à Ravenne, dans l'église de Saint Appolinaire-le-neuf, (construite vers 520), la nef est ornée d'une mosaïque où Ste Eugénie figure dans le cortège. A Nîmes, la chapelle dédiée à la sainte, est le plus ancien lieu de culte toujours utilisé.
Sainte Eugénie, chapiteau Vézelay Dans toutes les archives consultées, sa fête est inscrite au 25 décembre, soit le VIII des calendes de janvier. Ce n'est qu'en 440 que le Pape Jules Ier institua la fête de la nativité (Noël) sur l'ensemble de la chrétienté. Donc, dès cette époque, Noël repousse la célébration de la fête de Ste Eugénie au 8eme jour de janvier. Le Missel de Nîmes, imprimé pour la première fois en 1511, garde au 8 janvier cet évènement. Il est resté propre au diocèse de Nîmes jusqu'à la réforme liturgique de Pie X, au XXe siècle. Aujourd'hui Sainte Eugénie est honorée le 7 février. Dans sa chapelle, rue Sainte Eugénie à Nîmes, on retrouve dans le choeur, en soubassement de l'autel, sa représentation dans le tombeau. Les événements qui ont marqué la vie de la sainte martyre d'un coté, et la plus ancienne chapelle nîmoise de l'autre sont liés par des anecdotes qui sortent de l'ordinaire."
Article de Philippe Ritter et Georges Mathon - Décembre 2004.
Un internaute nous signale l'existence du 'triptyque de Sainte Eugénie' figurant son histoire à Varzy dans l'église Saint Pierre-aux-liens, par le peintre: Maitre de Dinteville

Illustration: 'déshabillage d'Eugénie' chapiteau de Vézelay.
À Rome, au cimetière d'Apronien sur la voie Latine, sainte Eugénie, martyre.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Eugénie

Mais aussi les

Eugenia
Gena

Dictons

Pluie de Sainte Eugénie met le travailleur à la gêne, mais si le soleil pompe de l'eau, c'est signe de huit jours chauds.

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Eugénie d'Alsace
abbesse (✝ 735)
Eugénie Joubert
religieuse (✝ 1904)
Eugénie Picco
religieuse des Petites Filles des Saints Coeurs de Jésus et Marie en Italie (✝ 1921)
Eugénie Ravasco
fondatrice de l'Institut des Filles des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie (✝ 1900)
Eugénie Smet
Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (✝ 1871)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager