Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Maurice de Carnoët

Abbé en Bretagne (✝ 1191)

ou Maurice de Loudéac.
C'est surtout en Bretagne où il naquit à Croixanvec dans le Morbihan qu'on le vénère. Après des études sérieuses à l'Université de Paris, il reçut la charge d'écolâtre. Mais le désir de la solitude l'emporta et il vint frapper à la porte de la jeune abbaye de Langonnet fondée par saint Bernard. Il en fut le premier abbé et le resta durant trente ans. Il repart dans la solitude, mais bientôt on lui demanda de fonder un autre monastère dans la forêt de Carnoët. Il en sera l'abbé pendant 14 ans et en fera un foyer de grand rayonnement spirituel.
Il fut ami et conseiller des ducs de Bretagne. Son culte fut confirmé par Clément XI.
"Fils de paysans de Croixanvec, près de Loudéac, Maurice Duault fit de brillantes études à l'université de Paris. Mais, à peine prêtre, dès l'âge de 23 ans, il entra à la jeune abbaye de Langonnet. A la mort de l'abbé, en 1145, Maurice fut désigné pour lui succéder. Il avait 31 ans. Pendant trente ans, il s'acquittera de cette fonction. En 1177 il prit la tête d'un groupe de douze compagnons pour fonder l'abbaye de Clohars-Carnoët. Il y mourut le 29 septembre 1191 et l'abbaye prit ensuite le nom de son fondateur."
-
diocèse de Quimper et Léon au 5 octobre
En Bretagne, l'an 1194, saint Maurice, abbé cistercien d'abord de Langonnet, puis de Carnoët, dont il fut le fondateur et où il repose, célèbre par les signes de sa sainteté.

Martyrologe romain

Dates de Fête

29 septembre

Prénoms

Maurice

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Maurice
et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)
Maurice Csaky
(✝ 1336)
Maurice Garrigou
fondateur de l'Institut Notre Dame de Compassion (✝ 1852)
Maurice Kenraghty
prêtre martyr en Irlande (✝ 1585)
Maurice Tornay
Prêtre - Chanoine régulier - Martyr (✝ 1949)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager