Saint Moïse

Ancien Testament : Législateur et prophète de la Loi (✝ v. 1220 av. J.-C.)

Celui qui a vu Dieu, quand il reçut de Dieu, présent au Buisson ardent, la révélation du Nom ineffable et la mission de libérer le peuple d'Israël opprimé par le Pharaon d'Égypte. Comme s'il voyait l'invisible, il parlait face à face avec Dieu, comme on parle à un ami.
Médiateur de la Loi solennellement promulguée, lors de la Théophanie sur le mont Sinaï, il rendit témoignage au Christ médiateur de la nouvelle Alliance, lors de la Transfiguration sur le Mont Thabor.
Voir le livre de l'Exode.
Pour en savoir plus:
Comment Moïse sauve-t-il les Hébreux? (Eglise catholique en France)
Moïse - le fabuleux destin d'un homme exceptionnel
Le 1er juin 2011, la catéchèse de l'audience générale a été consacrée à Moïse, médiateur entre Dieu et Israël, puisqu'il "se chargea de transmettre au peuple les paroles et commandements divins, le conduisant ensuite vers la liberté de la Terre Promise...et lui enseignant plus encore à prier". Tandis que les israélites demandaient à Aaron de façonner un veau d'or, la fonction de médiateur de Moïse se manifesta car il attendait sur le mot Sinaï de recevoir les tables de la loi. "Las d'avancer avec un Dieu invisible, alors que Moïse avait disparu, le peuple réclama la présence tangible du Seigneur, trouvant dans l'idole fabriquée par Aaron une divinité accessible, à la portée de l'homme. C'est là une tentation constante dans l'histoire de la foi que d'éluder le mystère divin en façonnant un dieu compréhensible, correspondant à ses propres schémas et projets". Face à l'infidélité des israélites, Dieu fait part à Moïse de sa volonté de les détruire. Et Moïse lui demande de ne pas le faire. "Si Dieu avait fait périr son peuple, cela aurait pu être entendu comme une incapacité d'accomplir son propre dessein de salut. Seigneur bon et sauveur, garant de la vie, de la miséricorde et du pardon, de la libération du péché et de la mort, Dieu ne pouvait agir ainsi... Moïse a vu le Dieu du salut et a été envoyé par lui comme médiateur en vue de la libération divine. Dans sa prière, il s'est fait l'interprète d'une double inquiétude, le sort de son peuple et l'honneur dû au Seigneur... Amour les frères et amour de Dieu, qui sont indissociables, se sont mêlés dans sa prière d'intercession. Le médiateur Moïse est tendu entre ces deux amours qui, dans la prière, fusionnent dans un seul voeu du bien".
"L'intercesseur ne demande pas pardon pour le péché des siens, n'avance pas de possibles excuses, n'en appelle pas à la clémence d'un Dieu libre et amour, qui ne cesse d'aller à la recherche de qui s'est éloigné... Moïse lui demande de se montrer plus fort que le péché et la mort, provoquant par sa prière une révélation divine". Les Pères de l'Église, a conclu Benoît XVI, "ont vu en Moïse, face à face avec Dieu au sommet du Sinaï, l'intercesseur de son peuple, une préfiguration du Christ qui, en haut de la croix, était en présence de Dieu comme fils et non plus seulement comme ami... Cette intercession n'est pas une simple solidarité ou identification avec nous... Elle nous apporte le pardon qui nous transforme. Nous devons méditer la réalité d'un Christ face à Dieu, qui prie pour l'homme et s'identifie à chacun de nous. Du haut de la croix, il ne nous remet pas de nouvelles tables de la loi mais lui même comme marque d'alliance". (VIS 20110601 470)
Commémoraison de saint Moïse, prophète, choisi par Dieu pour libérer son peuple opprimé en Égypte et le conduire vers la terre de la promesse. C'est à lui aussi que Dieu se révéla sur le mont Sinaï en disant "Je suis celui qui suis", et lui a donné sa loi, qui devait diriger la vie du peuple élu. Il mourut, comblé de jours, au mont Nébo en terre de Moab, en face de la terre promise, au XIIe siècle avant le Christ.

Martyrologe romain

Dates de Fête

4 septembre

Prénoms fêtés

Moïse

Mais aussi les

Moïsette
Moshé
Mussé

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Moïse
moine, évêque de Novgorod (✝ 1362)
Moïse
Evêque des Arabes nomades (✝ 389)
Moïse
Prêtre martyr à Rome. (✝ 251)
Moïse l'Ethiopien
anachorète en Egypte (✝ 400)
Moïse le Hongrois
(✝ 1043)
Moïse Tovini
prêtre italien, professeur puis supérieur au séminaire de Brescia (✝ 1930)
Mosée et Ammon
Martyrs à Alexandrie (✝ v. 250)
Moses Lira Serafin
fondateur des missionnaires de la charité de Marie Immaculée (✝ 1950)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager