Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Salvien

Prêtre à Marseille (Ve siècle)

Originaire de Trèves, savant dans les sciences divines et humaines, marié et père de famille, sa femme et lui partirent s'installer aux îles de Lérins, confiant leurs enfants aux moines et menant chacun une vie religieuse. Ordonné prêtre à Marseille, ses écrits, lettres et traités, dénoncent l'avarice et prêchent  la pauvreté.  Il a aussi  une position particulière pour son temps considérant que la chute de l'empire romain est due aux erreurs de ceux-ci et que les barbares sont excusables puisqu'il ne connaissent pas Dieu. Il serait né vers 400 et mort vers 480.
"Salvien, un homme originaire du Nord, était passé par Lérins avant d'être ordonné prêtre à Marseille, où il a écrit toute son oeuvre, et notamment ce Gouvernement de Dieu, dans lequel il affronte, dans toute son ampleur, un autre problème majeur du temps, qui mobilisait l'opinion très au-delà des seuls milieux ecclésiastiques: celui de l'avènement des barbares, que les notables étaient enclins à considérer comme une catastrophe, et que Salvien interprète à la fois comme une juste punition pour une société corrompue, un appel à la conversion et une chance, aussi, pour la mission. A une génération de distance, l'ouvrage est un peu comme une réactualisation de la monumentale Cité de Dieu, que saint Augustin avait écrite sous le coup de la prise de Rome par les Wisigoths d'Alaric en 410 : mais on pouvait également fonder une politique sur ce livre de moraliste: l'accueil finalement assez favorable fait aux barbares est dû certainement pour une part à l'influence d'hommes comme Salvien .(source: Histoire du diocèse de Marseille)
Certains ouvrages sont consultables à la bibliothèque de Lérins.
Voir aussi le site 'aux sources chrétiennes de la Provence'.

"Après cela que dis-tu, lecteur, qui te proclames Chrétien ? Tu vois que le Christ est dans la misère, et toi tu laisses ton patrimoine à des gens qui ne manquent de rien ? Le Christ est pauvre, et toi tu grossis les richesses des riches ? Le Christ a faim, et toi tu prépares des plaisirs à ceux qui regorgent de tout ?"

Qu'as-tu fait des Écritures ? Traité sur l'Église (livre IV)

Prénoms

Salvian

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager