- (en italien) décret du 25 novembre 2024 vertus héroïques de Josip Lang, évêque titulaire d'Alabanda et évêque auxiliaire de Zagreb, né le 25 janvier 1857 à Lepšić et décédé le 1er novembre 1924 à Zagrabia et biographie
Évêque titulaire d'Alabanda et auxiliaire de Zagreb, Josipa Langa exerça héroïquement la charité envers Dieu et envers les autres en recevant les pauvres et, même comme évêque, il les rencontrait et allait leur rendre visite. Lorsqu'il a occupé des fonctions de formation et de gouvernance au Séminaire, il a toujours fait preuve de prudence dans l'accompagnement des séminaristes et dans le discernement vocationnel des jeunes.
Il a toujours été animé d'une foi intense. Enfant, il priait constamment et, devenu prêtre, il s'est consacré à l'exercice assidu du sacrement de la confession.
La réputation de sainteté dont il jouissait durant sa vie s'est poursuivie après sa mort, à tel point que le bienheureux Alojzie Stepinac a souhaité entamer le procés en béatification. Visitant la cathédrale de Zagreb en 1994, soixante-dix ans après sa mort, le pape de l'époque, saint Jean-Paul II, s'est souvenu de Josip Lang, le citant comme l'un "d'une longue série d'hommes et de femmes qui se sont distingués en vivant les vertus chrétiennes à notre époque".
En croate:
- diocèse de Zagreb
- Životopis časnog sluge Božjeg Josipa Langa (1857-1924) biographie
- Zaklada Biskup Josip Lang, Fondation 'Mgr Josip Lang' pour les personnes âgées, malades et infirmes