Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
- reconnaissance du martyre Floribert Bwana Chui Bin Kositi, fidèle laïc, né le 13 juin 1981 à Goma (République démocratique du Congo) et tué en haine de la foi dans cette ville entre le 7 et le 9 juillet 2007, le laïc Floribert Bwana Chui bientôt béatifié (VaticanNews)
- décret de reconnaissance du martyre le 25 novembre 2024 et biographie (en italien)
Il parlait souvent des enfants des rues. Il disait qu'ils n'avaient pas choisi cette vie, qu'ils y étaient contraints par les circonstances.
Il a résisté aux pressions exercées pour laisser passer à la frontière des cargaisons de riz avarié, dont il a ordonné la destruction. Pour se venger, il a été enlevé par des inconnus le 7 juillet 2007 et son corps, soumis à la torture et aux coups, a été retrouvé deux jours plus tard...
L'histoire de Floribert Bwana Chui, jeune douanier congolais de Goma, est l'histoire d'un homme assassiné pour avoir refusé de céder à la corruption (Francesco De Palma, Un chrétien face à la corruption). Connaître son histoire nous aide à comprendre les nouvelles formes de martyre... (Sant'Egidio)
NEWS #Floribert Bwana Chui
- la corruption n’est pas un chemin de vie : elle est un chemin de mort ! Pape François, “Discours aux jeunes” au stade Kasarani, Nairobi Kenya, 27 novembre 2015.