Bienheureux prêtres et religieux martyrs au Congo

Luigi Carrara, Giovanni Didonè, Vittorio Faccin et Albert Joubert (+ 1964)

- décrets du 14 décembre 2023 reconnaissance du martyr de Luigi Carrara, Giovanni Didonè, Vittorio Faccin et Albert Joubert - en italien
Les prêtres profès de la Pieuse société de saint François-Xavier pour les Missions étrangères, Luigi Carrara et Giovanni Didonè, avec Vittorio Faccin, religieux profès de la même société, et le prêtre diocésain Albert Joubert, sont morts le 28 novembre 1964 à Baraka et à Fizi, deux localités de la République démocratique du Congo qui, à cette époque, vivait une transition complexe du colonialisme franco-belge à un nouveau scénario socio-politique, caractérisé par des troubles qui impliquaient également l'Eglise, victime de pillages, de persécutions et d'exactions répétées. Alors que de nombreux missionnaires décident de quitter le pays, les Xavériens restent et, au début de l'après-midi du 28 novembre 1964, une jeep militaire s'arrête devant l'église de Baraka et le chef des rebelles opposés au pouvoir d’alors ordonne au frère Faccin de monter dans le véhicule et, face à son refus, il l'abat. Le père Carrara, qui se confessait, est sorti pour voir ce qui s'était passé et, au lieu de monter dans la jeep, il s'est agenouillé devant le corps de son frère et a été assassiné à son tour. La dépouille est horriblement profanée et promenée dans le village. L'un des miliciens qui s'est prêté à cette terrible exhibition se convertira par la suite. Le soir venu, le commando arrive à Fizi et le chef frappe à la porte de la mission, tuant de sang-froid l'abbé Didonè qui était venu ouvrir, et peu après l'abbé Joubert.
- Il martirio è stato per tutti e quattro il coronamento di una vita spesa interamente per il Signore e per il prossimo (Le martyre a été pour tous les quatre le couronnement d'une vie entièrement consacrée au Seigneur et au prochain)
biographies en italien Luigi Carrara - Giovanni Didonè - Vittorio Faccin - Albert Joubert

Dates de fête

28 novembre
Données protégées - Reproduction interdite