- décret de vertus héroïques du 23 mars 2023 (en italien)
Appelée également 'Beata Meneghina', Maria Domenica Lazzeri est née le 16 mars 1815 et morte le 4 avril 1848, après quatorze années d'immoblité dans son lit au milieu de grandes souffrances et d'expériences mystiques.
- Maria Domenica Lazzeri, dicastère pour la cause des saints (en italien)
En janvier 1835, elle reçut des stigmates sur les mains et les pieds et sur le côté droit de son flanc ; en février, la couronne d'épines apparut également sur sa tête, ruisselant de sang, chaque vendredi.
Elle n'a pas été grande par l'exceptionnalité des phénomènes mystiques qu'elle a vécus, mais par la manière dont elle a vécu et témoigné de son amour pour le Seigneur dans la sérénité de l'acceptation de la croix quotidienne.
- Les signes des stigmates chez une jeune paysanne (Vatican News)
Maria Domenica Lazzeri, une laïque née et élevée à Capriana dans les années 1800, est originaire de la province de Trente, en Italie. C'est une famille religieuse qui lui enseigne les vérités de la foi et le travail simple du moulin et des champs. Depuis son enfance, elle se dédie aux pauvres et aux souffrants tout en soignant les malades d'une épidémie grave et contagieuse qu’elle contracte, elle et sa mère. Elle commence à souffrir de manque d'appétit, elle a des difficultés respiratoires, de la fièvre et des tremblements, jusqu'à des convulsions puis on lui diagnostique une anorexie sévère. En janvier 1835 elle reçoit les stigmates sur les mains, les pieds et sur le flanc droit, un mois plus tard elle reçoit également la couronne d'épines sur la tête, dégoulinant, chaque vendredi, du sang vivant. Elle vit ces phénomènes extraordinaires comme un lieu de prière et d'offrande, avec une grande douleur et en évitant toute visibilité. Elle vit dans un climat d’appartenance particulière au Seigneur et à sa Croix, tout en témoignant de son amour. Sa vie terrestre se termine le 4 avril 1848, à l'âge de 33 ans.