L'Église compte six nouveaux vénérables, originaires d'Italie et d'Espagne, il s'agit de quatre prêtres, une religieuse et une jeune laïque - décrets du 19 janvier 2023 (en italien)
Vicente López de Uralde Lazcano, né le 22 janvier 1894 à Vitoria en Espagne, entré chez les marianistes en 1917, ordonné prêtre le 29 mars 1925, mort le 15 septembre 1990 à Cádix
Il s'est donné aux autres avec discrétion et humilité, répondant promptement aux besoins de son prochain.
Prêtre profès de la Compagnie de Marie ; a vécu le charisme marianiste avec profondeur. Enseignant aimé des enfants pour sa bonté, il savait transmettre la paix. Par son enseignement, il a communiqué une foi authentique et a laissé les garçons exprimer leur réponse à Dieu en toute liberté.
- biographie en italien
Le père Vicente López de Uralde Lazcano était un professeur apprécié et un confesseur recherché, connu pour sa dévotion mariale.
Après avoir prononcé ses vœux dans la Compagnie de Marie, il a passé 62 ans comme professeur et aumônier au collège St. Philip Neri de Cadix, en Espagne.
Lorsque l'école où il enseignait a été occupée par des miliciens pendant la guerre civile espagnole, il a rapidement cherché à protéger ses élèves et à sauver l'Eucharistie.
Après avoir pris sa retraite de l'enseignement à l'âge de 70 ans, le père Vicente López de Uralde a consacré plus de temps à entendre les confessions.
- Aciafrique
en espagnol:
- Un marianista vitoriano camino de los altares, diocèse de Vitoria
- el Padre Vicente, Marianistes
- Cádiz. Colegio San Felipe Neri
Fondateur de l'Institut séculier des ouvrières de la Croix (+ 1975)