Aleksander Woźny, prêtre diocésain polonais décédé en 1983 à Poznan (Vatican News).
- décrets du 17 décembre 2022 concernant les vertus héroïques (en italien)
Aleksander Woźny est né le 25 juin 1910 à Uzarzew près de Poznań, son père était enseignant à l'école locale. En 1928, après avoir été diplômé du lycée Sainte-Marie-Madeleine de Poznan, il a commencé sa formation au séminaire de Gniezno et de Poznan, où il s'est préparé au sacerdoce sous la direction d'éminents éducateurs dont le bienheureux Michael Kozal, le P. Aleksander Zychlinski et le P. Kazimierz Rolewski. Il a été ordonné prêtre par le cardinal August Hlond le 10 juin 1933.
En tant que vicaire, il a travaillé dans la paroisse de St Stanislas Kostka à Poznań et dans la paroisse de la cathédrale, et à partir de 1938 à Borek Wlkp. Là, en 1940, il est arrêté par la gendarmerie allemande. Il a été emprisonné pendant cinq ans dans des camps de concentration, d'abord à Buchenwald, puis à Dachau.
A son retour en Pologne, le 20 août 1945, il devient administrateur de la paroisse de St Jean Cantius à Poznań. Il n'a pas été épargné par les persécutions de la période stalinienne. En 1950, après avoir lu en chaire une lettre pastorale de l'épiscopat polonais, que les autorités de l'époque n'ont pas accepté de lire, il a été arrêté et emprisonné pendant dix mois.
Le père Aleksander Woźny était un pasteur extraordinaire, sincèrement dévoué à ses paroissiens. Il était un confesseur zélé, attendant les pénitents, même en dehors des heures prévues, et considérait le ministère du confessionnal comme l'un des dons les plus importants que Dieu lui avait accordés. La prédication de la parole de Dieu occupait une place importante dans son travail pastoral. Outre les homélies, il s'agissait d'enseignements mensuels sur la vie intérieure et de retraites annuelles de carême, de conférences pour les femmes, pour les jeunes, pour les parents. Les fidèles ont souvent enregistré ses enseignements et les ont transcrits en de nombreuses copies pour l'usage des autres. Cependant, le Père Woźny rapportait la parole de Dieu qu'il prêchait avant tout à lui-même ; il vivait l'Évangile et encourageait ses auditeurs à faire de même.
Les activités pastorales du Père Woźny ne se limitaient pas aux paroisses. Il a joué un rôle important en tant que pasteur national des femmes. Dans le cadre de son ministère pastoral en dehors de la paroisse, il a dirigé des retraites pour les prêtres, les séminaristes et les religieuses. Dans les années 1970, il a également entrepris la construction d'une nouvelle église paroissiale.
En 1983, le père Aleksander Woźny a célébré son jubilé d'or de prêtrise - en tant que représentant des jubilaires, il a concélébré la messe avec le pape Jean-Paul II le 20 juin à Poznań lors de son pèlerinage en Pologne. Il est décédé à Poznań le 21 août 1983.
- en polonais (site de la conférence épiscopale) Abp Gądecki: dziękujemy Papieżowi za dar Czcigodnego ks. Aleksandra Woźnego (Archevêque Gądecki : nous remercions le Pape pour le don du Vénérable Père Aleksander Woźny)