Vénérable Magdeleine de Jésus

fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus (✝ 1989)

François a autorisé le 13 octobre 2021 la Congrégation pour les causes des saints à promulguer les décrets concernant 2 nouveaux bienheureux, 4 vénérables et celui du martyre de 2 prêtres en Argentine (Vatican News)
décret du 13 octobre 2021 (en italien)
Magdeleine de Jésus (né  Elisabeth Marie Madeleine Hutin), Fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus; née le 26 avril 1898 à Paris (France) et morte le 6 novembre 1989 à Rome (Italie)
En 1921, en lisant une biographie de Charles de Foucauld, elle se passionne pour l'Évangile vécu parmi les plus petits et entreprend un chemin de discernement. En 1936, elle s'installe en Algérie pour des raisons de santé et comprend qu'il faut donner plus d'espace à la dimension contemplative de la vie pour être un signe de la tendresse de Dieu envers les pauvres et les exclus.
Après un temps de formation religieuse au noviciat des Sœurs Blanches d'Alger, lLe 8 septembre 1939, elle fait sa profession religieuse en prenant le nom de Sœur Madeleine de Jésus. Mgr Nouet, préfet apostolique du Sahara, lui demande de rédiger les règles de la nouvelle fondation 'Fraternité des Petites Sœurs de Jésus', dans le but de vivre en communautés actives et contemplatives, de 3 ou 4 sœurs, dans des foyers semblables à ceux des pauvres, "Arabes avec Arabes, nomades avec nomades". En 1947 la congrégation est approuvée et elle est élue Supérieure générale; en 1949, elle abandonne ce poste et s'occupe de nouvelles fondations et de la formation des soeurs...
- Petite sœur Magdeleine, fraternelle sans barrières, portrait spirituel de Magdeleine Hutin, fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus, par Chantal Joly.
- site internet des Petites Soeurs de Jésus de Charles de Foucauld

Dates de Fête

6 novembre

Prénoms

Magdeleine

 

Données Protégées - Reproduction Interdite