Vénérable Sándor Bálint

laïc hongrois (✝ 1980)

Plusieurs figures contemporaines en chemin vers la béatification, Vatican News
Le 22 mai 2021, promulgation de plusieurs décrets reconnaissant les vertus héroïques de personnalités décédées au XXe siècle (en italien).
Sándor Bálint, laïc, père de famille, né à Szeged-Alsóváros (aujourd'hui en Hongrie) le 1er août 1904 et décédé à Budapest le 10 mai 1980.
Diplômé en philologie et histoire hongroises à l'Université de Szeged, il a suivi des cours de spécialisation à l'Université de Budapest, où il a commencé son activité de chercheur. En 1926, il obtient son doctorat avec mention et commence à y enseigner. En 1931, il est nommé au Magistère royal catholique de Szeged où, en 1929, la première chaire hongroise d'ethnologie a été inaugurée. En 1934, il obtient également le diplôme d'enseignant à la Faculté des Arts de l'Université de Szeged. Parallèlement, il rejoint le Mouvement national catholique des jeunes agraires (KALOT), inspiré par la doctrine sociale de l'Église catholique.
Ses principaux domaines de recherche sont l'ethnographie et les traditions folkloriques religieuses de la grande plaine hongroise et de Szeged.
En 1945, il rejoint le Parti populaire démocrate-chrétien (KDNP), devenant plus tard directeur et député. En 1947, il a été nommé professeur d'ethnographie à l'Université de Szeged. En 1949, il a démissionné de son poste de député et, en 1951, il a été privé d'enseignement, en tant que personne malvenue pour son militantisme au sein du Parti populaire. En 1966, contraint de prendre sa retraite, il se consacre à l'écriture de livres sur l'ethnographie religieuse.
Il meurt renversé par une voiture le 10 mai 1980.
Il a enseigné que la foi doit se refléter dans le comportement de chaque croyant. La confiance totale dans le Seigneur lui a permis d'affronter de multiples tribulations avec une sérénité et une tranquillité admirables. Même s'il a dû subir de sévères épreuves tant dans la vie privée que dans la vie sociale et professionnelle, il n'est jamais tombé. Il a montré un espoir héroïque dans chacune de ses actions, offrant un soutien moral et matériel aux gens autour de lui...
en anglais:
- Life-work and inheritance of Sándor Bálint (1904-1980) ethnographer
en hongrois:
- A pápa jóváhagyta Bálint Sándor néprajzkutató hősies erényeit, Le pape a approuvé les vertus héroïques de l'ethnographe Sándor Bálint VaticanNews
- Szeged-Csanádi Egyházmegye, diocèse de Szeged

Dates de Fête

10 mai

Prénoms

Sándor

 

Données Protégées - Reproduction Interdite