Vénérable Pietro Marcellino Corradini

évêque, cardinal, fondateur (✝ 1743)

Le 24 avril 2021, le Pape François reconnaît cinq vénérables, des religieuses et religieux ainsi que trois laïcs espagnols et italiens. (Vatican News)
- décret du 24 avril 2021 (en italien)
Pietro Marcellino Corradini, évêque de Frascati, cardinal, fondateur de la Congrégation des Sœurs Collégiennes (Collégines) de la Sainte Famille ; né le 2 juin 1658 à Sezze, ordonné prêtre le 10 juin 1702 et mort à Rome le 8 février 1743.
Compte tenu de ses excellentes compétences juridiques, ainsi que de son grand bagage culturel et humaniste, Innocent XII le nomma au conseil pontifical et canonique de la basilique du Latran avant même son ordination sacerdotale.
En 1706, il fut engagé comme consultant du Sacré Pénitencier et, l'année suivante, il fut nommé archevêque titulaire d'Athènes. En 1712, il fut créé Cardinal; en 1717, à Sezze, il fonda la Congrégation des Convittrici della Sacra Famiglia, appelée les Sœurs Collégines de la Sainte Famille, dans le but d'éduquer les filles d'une manière humaine et chrétienne.
C'était un pasteur zélé, engagé avant tout dans la formation et la croissance spirituelle du clergé et une pratique religieuse renouvelée du peuple.
En italien
- Congregazione delle Convittrici della Sacra Famiglia, Suore Collegine della Sacra Famiglia
- vidéo Il cardinale Pietro Marcellino Corradini, 'Venerabile'

Dates de Fête

8 février

Prénoms

Pietro

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Pietro Di Vitale
laïc italien (✝ 1940)
Pietro Uccelli
missionnaire (✝ 1954)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite