Vénérable Salvador Valera Parra

prêtre espagnol (✝ 1889)

Sept nouveaux vénérables reconnus par l'Église:
Le Pape François a autorisé la congrégation pour la Cause des Saints à publier les décrets reconnaissant les vertus héroïques d’un archevêque, de trois prêtres dont un Suisse, et de trois religieuses décédées du virus Ebola en République démocratique du Congo.
Le 17 mars 2021, décret de reconnaissance des vertus héroïques (en italien) de Salvador Valera Parra, prêtre espagnol, né le 27 février 1816 à Huércal-Overa et mort dans cette même ville le 15 mars 1889.
Ordonné prêtre en 1840, également connu comme le 'Cura Valera'.
A Huércal-Overa, au milieu d'un siècle turbulent et difficile comme le XIXe siècle, il y avait un humble fils de paysans, qui a choisi le chemin du service de Dieu, et qui l'a servi avec une telle humilité et un tel renoncement à soi-même que même aujourd'hui, deux siècles après sa naissance, on se souvient encore de lui avec vénération et respect.
Il a exercé le ministère sacerdotal principalement dans son pays natal.
En 1859, pour ses activités et sa vie exemplaire de curé, il reçut de l'État espagnol d'abord l'honneur de Caballero de la Real Orden de Isabel la Católica, puis celui de l'ordre civil de Carlos III. En tant que curé de paroisse, il s'est distingué par de nombreuses œuvres à caractère spirituel et social, notamment lors des épidémies de choléra et des tremblements de terre en 1863.
Il a également collaboré activement à l'extinction des incendies fréquents et, par la suite, à la collecte de fonds pour aider les personnes dans le besoin. Avec sainte Teresa Jornet, fondatrice des petites sœurs pour les personnes âgées abandonnées, il fonda en 1885 une maison de retraite et un refuge pour personnes âgées.
Frappé par de graves maladies vers la fin de sa vie, il meurt le 15 mars 1889.
En espagnol:
- Cura Valera
- expliqué aux enfants en bande dessinée
- “El Cura Valera”, diocèse d'Almeria

Dates de Fête

15 mars

Prénoms

Salvador

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Salvador Lara Puente
martyr mexicain (✝ 1926)
Salvador Pinzetta
frère capucin brésilien (✝ 1972)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite