Bienheureux Ciriaco Maria Sancha y Hervás

cardinal archevêque de Tolède, fondateur (✝ 1909)

En italien:
- béatification 18 octobre 2009, pape Benoît XVI
- Ciriaco Maria Sancha y Hervás, Archevêque de Tolède, Cardinal de la Sainte Église Romaine, fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Charité du Cardinal Sancha; avec un zèle de charité ardente, tout était fait pour tous. Il a vécu pauvre et est mort très pauvre.
Né le 18 juin 1833 à Quintana del Pidio (Burgos, Espagne) dans une humble famille de paysans, il fut ordonné prêtre à l'âge de 24 ans.
Il a exercé son ministère à Burgo de Osma, Santiago de Cuba, Madrid, Avila, Tolède et Valence. Dans tous ces diocèses, il s'est distingué par son ardente charité et sa simplicité, son engagement dans la formation des prêtres, la promotion des ouvriers, la défense de l'Église, l'appréciation de la vie consacrée et le travail intense pour l'unité des catholiques.
...il a aidé à fonder plusieurs congrégations religieuses...
À Madrid, il a été l'organisateur du premier Congrès national catholique et à Valence, il a promu la pastorale du travail et le ministère sacerdotal.
En tant que cardinal de Tolède, primat d'Espagne, il a aidé la bienheureuse Dolores Rodríguez Sopeña à la fondation des "Dames Catéchistes"... et a travaillé pour l'unité de l'épiscopat espagnol et des catholiques.
Il mourut à Tolède le 25 février 1909.

"Testimone diligente e instancabile di Cristo, padre dei poveri e servo dell'unità della Chiesa"
("un témoin diligent et infatigable du Christ, père des pauvres et serviteur de l'unité de l'Église")

Benoît XVI

Dates de Fête

25 février

Prénoms

Ciriaco

 

Données Protégées - Reproduction Interdite