Le Pape François a autorisé le 20 février 2021 la Congrégation de la Cause des saints à promulguer des décrets concernant de nouveaux vénérables.
- décret du 20 février 2021 (en italien) vertus héroïques de Elisa Giambelluca, fidèle laïque, membre de l'Institution Thérésienne*. Cette nouvelle vénérable est née le 30 avril 1941 à Isnello (Italie) et décédée à Rome le 5 juillet 1986
'Née à Isnello (Italie) en 1941, licenciée en mathématiques, Elisa Giambelluca dirige le lycée de Rossano. Membre de l’Institution Thérésienne à partir de 1964, elle meurt en 1986, à 45 ans, des suites d’un cancer. Jeune femme simple, joyeuse, attentionnée, elle a su vivre profondément et jusqu’au bout son amitié avec Dieu.
Elle a montré par sa vie que 'la sainteté n’est pas un luxe' et comme elle l’a écrit sans son journal, qu’elle n’est pas pour quelques élus, mais pour tous.'
- Elisa Giambelluca, IT
* L’Institution Thérésienne, IT, une association Internationale de laïcs de l'Église catholique. Des femmes et des hommes qui s’associent pour vivre leur foi et contribuer à la promotion humaine et à la transformation sociale, par l'éducation et la culture, à travers leurs responsabilités professionnelles et familiales, en participant à la mission évangélisatrice de l'Église.
Martyre (+ 375)
Fondatrice des catéchistes rurales du Sacré Coeur (+ 1976)
Religieuse portugaise (+ 1963)