Vénérable Adelaide Bonolis

fondatrice italienne (✝ 1980)

vertus héroïques de la Servante de Dieu Adelaide Bonolis, fidèle laïque, fondatrice des œuvres d'assistance et de rédemption sociale (Opere di Assistenza e Redenzione Sociale); née le 14 août 1909 à Milan (Italie) et morte dans cette ville le 11 août 1980.
- décret de la Congrégation pour la Cause des Saints le 21 janvier 2021 (en italien)
A la fin de ses études, elle décide de se consacrer à aider ceux qui ont le plus besoin d'une aide spirituelle et matérielle, après s'être donnée à Dieu avec une consécration privée.
Eclairée par la direction spirituelle de prêtres et de religieux, soutenue par l'archevêque de Milan, le cardinal Giovanni Battista Montini, futur Saint Paul VI, avec la collaboration de quelques amis, en 1950, elle a initié la Maison d'Orientation des Femmes (COF) à Milan destinée à accueillir les prostituées et les mères célibataires avec leurs enfants. Trois ans plus tard, elle fonde la Maison d'Orientation pour les Libérés des Instituts correctionnels (CODIC) pour les ex-détenus et, en 1957, le Fraternal Assistance Work (As.Fra.) pour les ex-détenus et libérés des asiles judiciaires, ouvrant par la suite le même œuvre à des personnes psychiquement fragiles et labiles. En 1962, elle fonde l'Association d'amitié pour les personnes désireuses de s'aider elles-mêmes dans la vie spirituelle et désireuses de se donner aux autres. Dans ces activités, elle aimait répéter trois mots qui devinrent un programme de vie pour elle: «Prudence, Prévoyance, Providence».
Le 7 décembre 1959, elle a reçu la médaille d'or du mérite de la ville de Milan et, les années suivantes, divers prix et diplômes du mérite du ministère de la Grâce et de la Justice.
En juin 1976, lors d'une retraite spirituelle à Anghiari, elle ressentit les premiers symptômes d'un cancer de l'intestin, opérée le 13 décembre 1978, elle meurt à Milan le 11 août 1980, à l'âge de 71 ans.

Prudenza, Previdenza, Provvidenza
'Prudence, Prévoyance, Providence'

programme de sa vie

Dates de Fête

11 août

Prénoms

Adélaïde

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Adélaïde
Abbesse de Villich (✝ v. 1015)
Adélaïde
impératrice du Saint Empire (✝ 999)
Adélaïde
Cistercienne à la Cambre (✝ 1250)
Adèle de Batz de Trenquelléon
Marie de la Conception, fondatrice des religieuses marianistes (✝ 1828)
Adelheidis
moniale et recluse à Tennenbach (✝ 1273)
Marie Marguerite Adelaïde Bogner
visitandine hongroise (✝ 1933)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite