3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
- décret du 11 décembre 2019, en italien, reconnaissance des vertus héroïques du Vénérable Serviteur de Dieu Giulio Facibeni (1884-1958), prêtre diocésain italien.
Décrets de la Congrégation pour les Causes des saints, Vatican News du 12 décembre 2019.
Giulio Facibeni (1884-1958), prêtre diocésain italien.
Né le 28 juillet 1884 à Galeata et mort le 2 juin 1958 à Florence.
Ordonné prêtre en 1907, en 1913 il est curé de S. Stefano in Pane (l’église paroissiale de Rifredi).
Il fut aumônier militaire pendant la Première Guerre Mondiale, il fut décoré de la Médaille d’argent pour son action durant des combats qui se déroulèrent près du Mont Grappa: 'il restait toujours sur la ligne de front… [allant sur le champ de bataille] sous le feu de l’ennemi pour recueillir les blessés et les corps des soldats morts à la guerre'.
Ce sont les promesses faites aux soldats qui mouraient en laissant derrière eux des familles sans ressources qui sont à l’origine de la création de l’Opera della Madonnina del Grappa (1924), initiative 'étrangère à toute idée de sécurité matérielle et soutenue par la prière et le travail d’humbles gens, apologie concrète de la Divine Providence'.
L’œuvre a recueilli des milliers d’orphelins et d’enfants en difficulté (jusqu’à 1200 au même moment) et leur a donné une éducation et une formation professionnelle. Mais le plus important était surtout la présence prophétique et paternelle de Don Giulio, personnalité symbolique dans la Florence de l’après-guerre.
- La fondation La Pira (en italien) a toujours été profondément liée à Don Facibeni en qui on voyait l’incarnation de la charité, sincère et véritable, corollaire essentiel de la foi chrétienne (la devise de la Madonnina del Grappa est 'Caritas Cristi urget nos').
En italien:
- opera Madonnina del Grappa
- le père fondateur
Illustration Giulio Facibeni (1884-1958), prêtre diocésain italien