Vénérable Manuel García Nieto

Jésuite espagnol (+ 1974)

- Décret de vertus héroïques du 12 février 2019 (en italien)
Né le 5 avril 1894 à Macotera, province de Salamanca et mort le 13 avril 1974 à Comillas également en Espagne.
Ordonné prêtre pour le diocèse de Salamanque le 16 mai 1920, il enseigne pendant quelques années puis quand la guerre civile éclate, il est arrêté. Libéré en 1937, il devient formateur et père spirituel à l'université de Comillas.
'Tout le monde s’accordait pour dire qu’il était un saint qui vivait intensément ce qu’il prêchait, raconte sa biographie. Il dormait peu, priait beaucoup et consacrait le reste de son temps à la direction personnelle des séminaristes et à l’animation des sections ou équipes de la Congrégation mariale (charité, action sociale, apostolat de la mer, missions, catéchismes, etc.).
Il était un homme très charitable avec tous ceux qui en avaient besoin, lit-on plus loin. Dans les années de pénurie de l’après-guerre, sa chambre ressemblait à une épicerie, où des vêtements et des provisions étaient accumulés pour les pauvres.
Il a consacré les étés à donner des exercices spirituels aux prêtres et aux religieux de toute l’Espagne. Il a dirigé l’ensemble du mois d’exercices au moins vingt fois, ce qui a eu un impact particulier.'
-  Causes des saints: Manuel García Nieto, jésuite espagnol, père spirituel des séminaristes à l’Université pontificale de Comillas (Zénit)
- P. García Nieto será declarado venerable, Infosj, Información de la Compañía de Jesús en Espagne (en espagnol)
- S.G. Emanuele García Nieto, site des Jésuites à Singapour, (en anglais)

Dates de fête

13 avril

Prénoms

Manuel
Données protégées - Reproduction interdite