Vénérable Doroteo Hernández Vera

prêtre diocésain et fondateur (✝ 1991)

- promulgation des décrets du 21 décembre 2018 (en italien), vertus héroïques de Doroteo Hernández Vera, prêtre diocésain espagnol fondateur de l’Institut séculier Cruzada Evangelica, né le 28 mars 1901 à Matute de Almázan et mort le 6 novembre 1991 à Madrid.
- le père Doroteo Hernandez Vera (1901-1991), prêtre espagnol fondateur de l’Institut séculier Cruzada Evangelica.

Doroteo Hernández Vera est né à Matute de Almazán (Soria) le 28 mars 1901, il a été ordonné prêtre le 20 mars 1926 à Tarazona.
En 1936, quand éclate la guerre civile en Espagne, il continue à exercer son ministère. Emprisonné, il veut suivre l'exemple de Saint Paul.
A sa sortie de prison, la situation des enfants des prisonniers, l'absence de connaissance de Dieu en Espagne... l'oriente dans sa mission... Il commence son travail apostolique à la prison provinciale de Santander où il est appelé par l'évêque pour assister les prisonniers condamnés à mort. Le 8 décembre 1937, il fonde une œuvre qui est aujourd'hui l'Institut des croisades évangéliques séculières. Le 8 décembre 1976, Rome approuve l’institution en tant qu’institut séculier de droit pontifical.
Après une longue maladie, vécue avec sérénité et acceptation, il meurt le 6 novembre 1991 à Coslada, Madrid.
En espagnol:
Instituto Secular Cruzada Evangélica
- 'Como un río desbordado...', comme une rivière qui déborde, biographie du fondateur Doroteo Hernández Vera (site 'Cruzada Evangelica')
- La Cruzada Evangélica conmemora el XXV del fallecimiento del Siervo de Dios Doroteo Hernández Vera (commémoration du 25e anniversaire de la mort de Doroteo) archidiocèse de Madrid
- Colegio Doroteo Hernández

Dates de Fête

6 novembre

Prénoms

Doroteo

 

Données Protégées - Reproduction Interdite