Vénérable Wilhelm Eberschweiler

prêtre jésuite allemand (✝ 1921)

- L'Église a douze nouveaux Vénérables Serviteurs et Servantes de Dieu, Vatican news 21 mai 2018
- décret du 19 mai 2018 (en italien)

Père Wilhelm Eberschweiler (1837-1921), prêtre allemand de la Compagnie de Jésus. Il a formé pendant 45 ans des futurs prêtres et missionnaires.
Né le 5 décembre 1837 à Püttlingen en Allemagne et mort le 23 décembre 1921 à Exaten aux Pays-Bas.
Il a rejoint la compagnie de Jésus en 1858. Après son ordination, il a travaillé comme pasteur à Aix-la-Chapelle et à Gorheim près de Sigmaringen. Après l'expulsion des Jésuites par le gouvernement prussien, il est déplacé avec ses frères d'abord dans le Wynandsrade néerlandais, puis en 1881 il devient recteur et maître des novices à Exaten où il a passé ses 27 dernières années.
Le Père Wilhelm Eberschweiler SJ a vécu une vie simple sans grandes particularités. Peut-être est-ce ce qui rend sa vie si fascinante. Il a principalement travaillé comme conseiller spirituel. Il vivait avec une force extraordinaire et intérieure, ne s'épargnait pas et ne semblait jamais s'inquiéter de lui-même. Dans tout ce qui lui arrivait, il voulait reconnaître la volonté de Dieu... jamais grincheux, amer ou maussade.
Il a écrit un jour dans son journal: Je veux garder la joie et la bonne humeur du cœur ininterrompues afin de montrer à tous combien Dieu est bon...
site de la province allemande des Jésuites, en allemand:
- Ein Apostel froher Gottesliebe (Apôtre de l'amour joyeux de Dieu) Wilhelm Eberschweiler
- Jesuit Wilhelm Eberschweiler SJ vor der Seligsprechung

Dates de Fête

23 décembre

Prénoms

Wilhelm

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Wilhelm Janauschek
prêtre et religieux autrichien (✝ 1926)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager