Vénérable Florenza Giovanna Profilio

fondatrice des franciscaines de l'Immaculée Conception de Lipari (✝ 1956)

Le Pape reconnaît les vertus héroïques de trois prêtres et cinq religieuses (décret du 14 avril 2018) dont celles de Florenza Giovanna Profilio, fondatrice de l'Institut des sœurs franciscaines de l'Immaculée Conception de Lipari (Istituto delle Suore Francescane dell'Immacolata Concezione di Lipari).
Née dans l'île de Lipari le 30 décembre 1873 et morte à Rome le 21 février 1956.
Emigrée avec sa famille aux USA, elle entre chez les sœurs tertiaires franciscaines d'Allegany. Appelée par l'évêque de Lipari, elle retourne dans son île natale pour fonder une nouvelle communauté.
Le développement de l'Institut des Sœurs Franciscaines de l'Immaculée de Lipari a été graduel et s'est étendu au fil du temps dans diverses villes d'Italie, du Brésil et du Pérou. L'histoire de la congrégation a la particularité d'avoir commencé dans la périphérie des villes avant d'atteindre toute la Sicile et les pays étrangers.
Mère Florenzia a gouverné avec la force de l'exemple plus qu'avec des exhortations et des mots. Son style de vie évangélique lui a conquis l'amour et l'estime de ceux qui ont eu la joie de l'assister.
En italien:
- Florenzia il canto di una vita
- Florenzia Giovanna Profilio, Fondatrice dell'Istituto delle Suore Francescane dell'Immacolata Concezione di Lipari, site des franciscains.

Dates de Fête

21 février

Prénoms

Fiorenza

 

Données Protégées - Reproduction Interdite