Saint Landelin

Abbé à Crespin, près de Valenciennes (✝ v. 686)

Ses brigandages le rendaient célèbre en Artois. Puis, poussé par la grâce, il se convertit et décida de vivre en reclus à Lobbes dans le Hainaut, puis à Crespin. Ces ermitages devinrent, par la suite, d'intenses foyers de vie monastique.
Saint Landelin - diocèse de Cambrai Un bandit peut-il devenir moine?*
C'était du temps du roi Dagobert, les frontières n'étaient pas les mêmes. Aujourd'hui le village de Crespin jouxte la frontière belge, sur les bords de l'autoroute Valenciennes - Bruxelles. Landelin, moine évangélisateur de la Sambre, finira ses jours à Crespin.
Bien que de grande famille Landelin bascule dans la débauche et devient bandit des grands chemins dans les forêts de l'Avesnois. Mais la vision apparue au cours d'une nuit retourne notre bandit sur lui-même et il revient vers sa famille en particulier son parrain Saint Aubert.
Saint Landelin va vivre la phrase de l'évangile: «Convertissez-vous.» Cela va l'amener à une nouvelle vie, pleine de création d'abbayes et d'annonce de l'évangile.
*Extrait du livret «Chemins des Hommes, Chemin de Dieu». (diocèse de Cambrai)

Relais Saint Landelin: Qui est saint Landelin?
Abbaye Saint Landelin: Fondée en 646, par Saint Landelin, un moine envoyé par le Pape Martin pour prêcher l'évangile dans les Gaules et en Belgique, c'est vers 673 que l'église abbatiale fut bâtie. Il ne reste plus que quelques vestiges de cette église... Venu pour évangéliser la région, Saint Landelin et ses compagnons traversèrent la grande forêt d'Emblise. La légende raconte : "Landelin ayant fiché son bourdon en terre, pria Dieu et aussitôt jaillit une source abondante." (Ville de Crespin - 59154 - Commune du Nord Pas de Calais - >> Patrimoine et Bâtiments Historiques)
À Crespin en Hannonie, vers 686, saint Landelin, abbé. Célèbre brigand converti à l'exercice des vertus par l'évêque saint Aubert, il fonda le monastère de Lobbes, puis gagna celui de Crespin, où il mourut.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Landelin

Mais aussi les

Landeline

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Landelin
moine irlandais (7ème s.)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager