Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux Solanus Casey

père capucin américain (✝ 1957)

Cinq nouveaux bienheureux et sept vénérables, 4 mai 2017, promulgation de plusieurs décrets (en italien) dont la reconnaissance du miracle, attribué à l'intercession du père capucin américain Francesco Solano Casey (au siècle : Bernardo, 1870-1957); né le 25 novembre 1870 et mort le 31 juillet 1957, béatifié le 18 novembre 2017 à Detroit.
Solanus CaseyLe Père Solanus Casey, de l'Ordre des Frères-Mineurs Capucins est né sur une ferme du Wisconsin, le 25 novembre 1870.  De descendance irlandaise, il a reçu au baptême le nom Bernard.  Il était le sixième d'une famille de dix garçons et de six filles.  A la recherche de travail, il laissa la ferme familiale pour parcourir les Etats de Wisconsin et de Minnesota, travaillant comme bûcheron, aide dans un hôpital,  opérateur de tramways et garde de prison.
A l'âge de 21 ans, Bernard a été admis au Séminaire Saint-François de Milwaukee pour devenir prêtre. Cinq ans plus tard il décida de se joindre à la grande famille Franciscaine et a été accueilli dans l'Ordre des Frères-Mineurs Capucins de Détroit, recevant à la Vêture le nom Solanus.
Ordonné en 1904, il a servi pendant vingt ans dans les quartiers New-Yorkais de Harlem et de Yonkers. De là il a été envoyé au Monastère de St-Bonaventure à Détroit ou il a travaillé jusqu'en 1945; de retour a New York, il se dévoua une autre année.  En 1946, il a été assigné à Huntington, Indiana ou il a travaillé pendant les dix années suivantes.  Il retourna en 1956 au Monastère St-Bonaventure pour y résider définitivement.
La vie du Père Solanus Casey fut une suite ininterrompue de dévouement auprès de milliers d'âmes se présentant au Monastère pour quelque aide que se soit, morale ou spirituelle. Plusieurs de ses protégés furent gratifiés de faveurs obtenues par l'entremise de ses prières et de sa vie pénitente. Il avait un grand amour pour le bon Dieu et les âmes, étant à l'écoute de toute détresse, se présentant à la porte du Monastère, de jour ou de nuit pour quelque aide que se soit.  En retour il demandait d'aimer et d'aider les missionnaires et leurs missions.
Au cours de sa dernière maladie, il nota dans son journal ces quelques réflexions sur l'état de son âme, "j'offre mes souffrances pour que nous soyons tous frères dans le Christ. Si seulement je pouvais voir le monde entier se convertir." Aux derniers instants de sa vie, pleinement conscient de ses actes, il s'assit sur son lit et exclama: "Jésus Christ, entre vos mains je remets mon âme."  Il décédait le 31 juillet 1957 à Detroit, à l'age de 86 ans. Il est inhumé au Monastère de St-Bonaventure.
- Fr Solanus Casey

Dates de Fête

31 juillet

Prénoms

Solenne

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Solenne
Évêque de Chartres (✝ v. 533)
Soline
vierge, martyre (✝ v. 290)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager