On l'appelle saint Géran ou Gérand, et Gelan ou Jelan en breton et, en latin Geranus.
Saint Géran vivait dans le pays de Galles en Grande Bretagne aux environs de l'an 500... Une inspiration divine suggéra à saint Tugdual de traverser la Manche pour rejoindre le désert armoricain avec ses moines pour y porter la bonne nouvelle... Géran, lui, reçut de son maître la charge d'essaimer avec douze disciples pour fonder un couvent dans le Léon. A proximité de Morlaix, il bâtit le monastère de Lanmer... Plus tard, l'évêque de Léon, Pol Aurélien vient le trouver pour lui demander d'être son vicaire général; détestant les honneurs, Géran ne le suivit qu'après avoir discerné dans son appel un ordre de Dieu... A l'évêché d'Occimor, Géran ne change rien à sa vie pauvre, mortifiée et priante. Il y ajoute le zèle pour les malheureux et les pêcheurs.
Tout en se montrant de la plus haute charité pour leurs besoins corporels, il estimait de son devoir de les exhorter avec insistance à tourner leurs regards vers le Seigneur... Au cours d'une tournée pastorale où il accompagnait saint Pol, Géran, réconforté par les sacrements, remit joyeusement son âme aux mains du Seigneur, dont il avait été, près des hommes, la parfaite image. C'était en l'an 547...
Source: 'une vie possible de Saint Géran', pdf d'un document reçu de l'église à Saint Gerand (56920).
Illustrations: Vitrail de l'église de Saint-Géran
- 2 autres paroisses du Morbihan ont comme Saint Patron Saint Géran: église de Le Palais (Belle-île) et Cléguer.
Sa vie peut être rapprochée de celle de saint Kirec...
- 'Nous avons peu d'information concernant le Saint qui a donné son nom à la commune. Dans l'église paroissiale, un vitrail détaille quelques étapes de sa vie.' commune de Saint-Gérand
Saint-Gérand 56920 (autrefois aussi connue sous le vocable de Saint Gélan), Sant-Jelan en breton.
- diocèse de Vannes
- mentionné page 132 dans le document Histoire de Bretagne, sources hagiographiques (Bibliothèque diocésaine de Quimper et Léon)
- page 10 de l'annuaire de la Bretagne 1897 :
au 4 mars - St. Géran, évêque régionnaire, compagnon de St. Patrice, Ve siècle. - Patron de Cléguer, du Palais et de Saint-Géran (aliàs, 5 mars).